LES MOTS, EXPRESSIONS, DICTONS PRATIQUES AU JEU PROVENCAL
GLOSSAIRE
Abandonner la mène : Cette expression désigne le fait de placer ses
boules de manière judicieuse, de façon à limiter le nombre de points pour
l’équipe adverse. On ne cherche plus à prendre le point.
Aganter : Signifie atteindre une boule adverse de manière à l’éloigner.
Ajouter (ou additionner): Situation dans laquelle l’adversaire n’a plus
de boules à jouer, alors qu’il vous en reste encore. C’est l’occasion de
marquer quelques points supplémentaires.
Appoint : Autre terme pour désigner l’action de pointer.
Arriver à bataille : Fin de partie très serrée, où chaque équipe est en
mesure de gagner ou de perdre. Les scores sont alors situés entre 10 et 11
points.
Arrondir : Faire un mouvement de rotation avec son poignet, de manière
à donner un effet à la boule. Ceci ayant pour objectif de réaliser un carreau.
Assommer : Action d’envoyer une boule vers le haut afin qu’elle se pose
directement sur le sol, sans rouler.
Attaquer : En situation d’avantage, frapper (tirer) toutes les boules
de l’équipe adverse jusqu’à épuisement de leurs boules.
Avantage : Situation dans laquelle vous avez plus de boules que votre
adversaire. A quantité égale, se dit lorsque vous avez le point.
[Balancer :Joueur qui lance ses boules sans s’appliquer, sans
conviction, du fait d’un agacement ou énervement.
Balancier : Mouvement entier du bras effectué par un tireur lors d’une
frappe, de la préparation du tir au lâcher de la boule.
Balayer : Technique qui consiste à lisser ou aplatir le terrain avant
une partie, de manière à éliminer tout obstacle. Attention, ceci est interdit
dans le règlement.
Banane : Écart important lors d’un tir par rapport à la boule visée.
Bati-bati : Expression employée lorsqu’un joueur perd ses moyens, son
sang-froid, à cause du stress. Cette situation peut, notamment, arriver lors
d’une phase décisive. On dit que le joueur « a le bâti ».
Bec : Se dit d’une boule qui change de trajectoire en touchant le côté
d’une autre boule. On dit alors que le joueur a « fait un bec ». Il peut s’agir
d’une stratégie pour récupérer le point.
Biberon : Terme employé lorsqu’un joueur colle sa boule au but. « Il a fait un biberon ».
Blesser : Lorsqu’une boule est frappée, mais qu’elle ne s’est pas
suffisamment déplacée.
Bombarder : Après reprise du point par l’adversaire, tirer coup sur
coup.
Bordures : Joueur qui cherche à faire les petits concours, dans
lesquels il n’y aura pas les majors de la pétanque. « Faire les bordures ».
Bouche : Se dit d’un joueur qui parle plus qu’il ne fait. On peut
employer l’expression « tirer dans la bouche ».
Bourre : L’expression « tirer la bourre » signifie jouer jusqu’au bout
sans partager les prix.
Brancher : Faire des remarques à son adversaire, avec pour objectif de
le déconcentrer, de façon à ce que son jeu soit altéré.
Braquer : Technique de déconcentration de son adversaire qui consiste à
le regarder de manière intense.
Bras : Partie du corps « en or » pour le jeu de pétanque. Celui des
champions est souvent convoité par les autres joueurs. On emploie d’ailleurs
des expressions du type « j’aimerais bien avoir un bras comme lui ».
Brochet (ou banane) : Écart de plus de 50cm réalisé par un tireur, par
rapport à la boule tirée. On dit également « faire un crocheton ».
But
: Petite bille de bois (principalement en buis), auprès de laquelle il faut s’approcher
le plus possible pour remporter la mène.
On emploie également le terme
de cochonnet ou bouchon.
But « noyé »: But injouable car invisible du rond.
Cabanon : Terme qui était principalement utilisé dans le Sud de la
France, pour désigner les parties jouées en famille le dimanche. Lorsque ces
joueurs se présentaient, de manière occasionnelle, à un concours, on les
appelait « joueurs de cabanon ».
Cadrages : Parties dont l’objectif est de ramener le nombre d’équipe à
un multiple de 2, lors d’un concours.
Cadre : Limites tracées du terrain, au-delà desquelles les boules et
buts sont perdus.
Capo (ou craquer) : Mot employé lorsqu’un joueur ne joue plus une
boule.....
Carambolage : Tir permettant d’éloigner plusieurs boules en même temps.
Carreau : Lorsque la boule d’un joueur a dégommé et pris
la place précise de la boule adversaire, on dit qu’il y a carreau. C’est le tir
idéal.
Casser le bras : Technique pour déconcentrer son adversaire, via un
mouvement ou un bruit.
Casquette : Boule tirée qui arrive sur le dessus d’une boule, sans
réussir à la déplacer.
Catenaccio : Équipe qui s’attache à défendre plutôt qu’à tirer. Elle
n’attaque que lorsqu’elle est sure. Initialement, il s’agissait d’un terme
utilisé par l’équipe nationale d’Italie. On dit qu’une équipe « joue le
catenaccio ».
Cercle : Espace rond dont disposent les joueurs pour lancer leurs
boules. Le règlement officiel stipule que celui-ci doit faire 50 cm de
diamètre.
Chiquer : Terme utilisé lorsqu’une boule touche légèrement une autre
boule sur le côté.
Ciseau : Frapper deux boules qui ne sont pas alignées en un seul tir.
Cochonnet : Plus généralement dénommé but, c’est une petite boule en
bois à côté de laquelle on doit le plus se rapprocher.
Contre : Lorsque la boule tirée, ou celle visée, frotte le but ou une
autre boule du jeu.
Coup de main : Effet non souhaité lors du lâcher de la boule.
Couper : Joli coup qui permet, une fois que vous avez joué, de diminuer
le nombre de points de vos adversaires.
Crochet : Mauvais coup dû à une mauvaise ouverture de la main. Ceci se
produit, la plupart du temps, suite à état de stress, fatigue ou température
trop faible.
Défendre le point : Tirer sur une boule adverse qui fait mieux, pour
défendre la sienne, bien placée.
Démarquer : Faire perdre un point à son équipe, en tirant ou pointant.
Demi-portée : Envoyer sa boule à peu près à mi-distance entre le cercle
et le but. On emploie également le terme de « semi-donnée ».
Devant de boule : Arriver à placer sa boule devant une adverse, gagner
le point, et gêner l’adversaire pour son tir. On dit « faire un devant de boule
».
Devant : Lancer une boule au maximum à 30 cm devant la boule visée. On
parle de « tirer au devant ».
Donnée : Emplacement précis et idéal où le joueur souhaite voir
retomber sa boule, avant qu’elle roule.
Doublette : Équipe formée de deux joueurs, avec trois boules chacun
Éclater : Arriver à déplacer plusieurs boules lors d’un même tir, de
manière brutale.
Effet : Mouvement de rotation apporté à une boule pointée, afin de
faire dévier sa trajectoire à droite ou à gauche, après l’impact au sol.
L’expression employée est « donner de l’effet ».
Élimination directe : Mode de concours où toute partie perdue est
signifie une élimination.
Embouchonner : Coller sa boule au but. On dit également « Faire un
biberon ».
Envoyer : Signifier lancer sa boule près du but. Terme synonyme de «
porter ».
Envoyer la came : Jouer de manière excellente.
Envoyer les pieds : Tentative d’intimidation ou de déconcentration de
son adversaire.
Escagasser : Battre son adversaire de manière écrasante. Terme plutôt
employé dans le Sud de la France.
Estanque : Tir qui reste en place, faire un carreau ou un palet. Ce
terme tient son origine du mot pétanque.
Être de petite vie : Expression qui signifie se contenter de peu.
Être sur un nuage : Expression qui signifie jouer de façon excellente.
Farcie : Une boule farcie est une boule truquée dans laquelle du
mercure, sable, huile ou gaz ont été ajoutés afin de l’alourdir. Attention à ne
pas confondre avec les boules garnies en boule lyonnaise.
Faire la pièce : Choisir qui va entamer la partie avec la méthode du
pile ou face.
Faire les mains : Se défendre seul, avec 6 boules, contre une équipe en
doublette ou triplette.
Faire marche arrière ou patiner : la boule de tir recule en tournant sur elle-même
après avoir frapper la boule d’obstacle
Faire passer : La boule frappée est envoyée plus loin que la boule
tirée.
Faire un renard : Expression qui signifie réaliser un mauvais point.
Fanny : Coutume du XIXème siècle selon laquelle les joueurs ayant perdu
13 à 0 devaient embrasser publiquement les fesses dénudées d’une serveuse
dénommée Fanny. Aujourd’hui, cette femme est représentée sous forme de tableaux
ou sculptures, sur lesquels la tradition se perpétue ! Lors d’un score nul, on
emploie l’expression « faire Fanny ».
Fer : Toucher la boule de son adversaire lors d’un tir,
sans toucher le sol. On emploie l’expression « tirer au fer ».
Filière : Lors d’un concours, jouer à chaque fois contre les équipes
les moins fortes. On parle de « d’avoir la filière ».
Forgeron : Joueur qui tape toutes les boules en « tirant au fer ».
Friser la correctionnelle : Expression qui désigne le fait de gagner le
point avec sa boule en frôlant une autre placée devant.
Fuser : Boule tirée très fort, qui s’accélère lorsqu’elle touche le
sol.
Galerie : Spectateurs présents lors d’une partie.
Gratton : Fameuse petite pierre qui freinerait la boule, et serait à
l’origine des mauvais points. On emploie aussi « gratonner ».
Gagne : Elle correspond aux 13 points pour gagner une partie.
L’expression « Jouer la gagne » signifie qu’un joueur va tenter de gagner la
mène en cours. A l’inverse, « Lever la gagne », signifie tout faire pour
empêcher l’adversaire de gagner la mène.
Gel : Terme équivalent à « carreau ».
Goutte à goutte : C’est mal parti, le joueur est sur le point de perdre
! « Avoir le goutte à goutte ».
Interdit : Partie du terrain hors des dimensions autorisées par la
Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Les boules et buts
situés ici sont perdus.
Jouer nature : Lorsqu’un pointeur lance sans effet.
Jouer sous main : Jouer la paume de la main côté sol.
Jouer sur main : Jouer la paume de la main côté ciel.
MELEE :Tirage au sort pour composer les équipes.
MENE Phase d’une partie de pétanque qui se termine lorsque les deux
équipes ont joué toutes leurs boules ou lorsque le but vient à se perdre.
MENER LE BOUCHON :Jouer au poste de pointeur et donc lancer le but.
MORDRE : Dépasser le tracé du rond avec ses pieds.
PALET ( FAIRE UN ) :Tirer juste devant une boule et l’enlever tout en restant
à moins de 50 cm du but
PATINER : la boule de tir recule
en tournant sur elle-même après avoir frapper la boule d’obstacle
PORTEE (FAIRE UNE ) :Lancer sa boule en hauteur afin qu’elle tombe
presque à la verticale, près du but ou d’une boule.
POUSSETTE : Pousser une ou plusieurs boules de son équipe vers le but
ou pousser ce dernier.
RAMI : Réussir un beau coup avec un peu de chance.
RASPAILLETTE :Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité
méprisante. La boule tireuse tombe à 2 ou 3 mètres de la boule à tirer et la
chasse en roulant.
REFENTE (FAIRE UNE) :Eclaircir le jeu en bousculant un groupe de boules et en espérant
arriver près du but.
ROULETTE :Près du cercle, on roule la boule sèchement jusqu’au but.
SAUTER (UNE BOULE) :Manquer la boule tirée en tombant juste derrière.
Sous la douche : être mal en point, les adversaires vont finir sur la
mêne
TROU (FAIRE UN) :Rater un tir. La boule en touchant le sol, au lieu de
sa cible, y a laissé une marque (un trou).
TIR A LA SAUTEE :Tirer une boule masquée par une autre.
TIRER AU FER :Enlever une boule sans toucher le sol.
TIRER DE RAFLE :Tirer à plus d'un mètre de la cible , tirer très court