EXPLICATIONS SUR LE TROPHÉE DES AS A 24 JOUEURS

Je suis entré au comité directeur du super challenge en 2017 et assume depuis 2018 la fonction de secrétaire.

C’est en tant que tel que je vais vous donner les raisons qui nous ont poussé à modifier la formule du trophée des AS

Dès ma prise de fonctions et en discutant avec les différents présidents de nos clubs adhérant, ils me disaient :

« Vous êtes bien gentils, mais que faites-vous pour nous les clubs ? »

Les seules réponses étaient : l’harmonisation du calendrier et la communication des concours sur notre site internet et le trophée des AS. Un peu léger !

À partir de ce constat, nous avons décidé de travailler sur plusieurs axes

-réduction des sommes versées par les clubs

-aide à la prise des inscriptions

-organisation d’une journée de rencontre entre clubs

-réduction des frais

Frais de participation

Après deux années de crise sanitaire, c'est en 2022 que nous avons appliqué les nouveaux tarifs

Baisse des inscriptions de 140€ à 120€ soit 15% de baisse

En doublette de 1.5€ à 1€ soit 33% de baisse

En triplette de 2€ à 1.5€ soit 25% de baisse

Exemple : pour un club qui organise un concours en doublette avec 120 équipes il payait (120 x 1.5€) +140 = 320€

En 2022 il a payé (120 x 1€) +120 = 240€

Soit une économie de 80€ et de 25%

Même concours en triplette

Avant (120 x 2€) +140  = 380€

En 2022 (120 X 1.5€) +120  = 300€

Soit une économie de 80€ et de 21%

Pour Laragne qui a fait 218 équipes en triplette et 153 en doublette, il aurait payé en 2021 :(218*2) +(153*1.5) +140=805.5€ alors que la somme versée a été de :(218*1.5) +153*1) +120=600€ soit une économie de 205.5€ donc 25.50%

Et il est bien évident que cette décision à jouer sur nos recettes et nos orientations en matière de gestion

Inscriptions en ligne

                La prise des inscriptions par téléphone est le poste qui prend le plus de temps aux organisateurs. Il faut une personne pendant une semaine alors qu’elle pourrait être utilisée à

d’autres taches

Fervent défenseur de cette méthode, nous avons Phillipe Cochet et moi-même travailler sur ce sujet

Il, nous a fallu pratiquement une année de travail pour mettre au point la solution la plus simple et la plus sécurisée des formules

-changement de notre site internet en un site « marchand » (280 000 visites sur les dix premiers mois 2022)

-création du cahier des charges

-réunion hebdomadaire en visioconférence (covid) avec l’informaticien en charge du site pendant 4 mois

-essais de toutes les configurations possibles avant essai réel fin 2021

Ceci bien sûr a eu un cout,2100€ pour la création du site. Nous avons voulu un site super sécurisé, car on ne voulait pas risquer un piratage des données bancaires de nos clients

Une fois lancer, en 2022 15 clubs organisateurs de 24 concours nous ont fait confiance

En 2023, c’est 27 concours qui appliqueront cette méthode, preuve que c’est vraiment un plus que nous apportons

Philippe se charge de tout ce qu’il faut faire sur le site

-création du formulaire spécifique

-mise en ligne des inscriptions

-lien avec « gestion concours »

Pour ma part, j'assure

-la récupération des données

-contrôle du paiement

-contrôle des numéros de licences

-transfert dans gestion concours

-envoi sur notre site

Je vous laisse imaginer le temps que cela peut nous prendre !

Sans oublier que nous sommes des bénévoles et avons aussi une vie à côté. Cela va sans le dire, mais c’est encore mieux en le disant.

Journée des clubs

Lors de l’AG de 2019, les présidents ce sont prononcer pour une journée des clubs dans le but de se rencontrer et de remercier ceux qui toute l’année œuvre pour le bien des joueurs

Malheureusement en raison de Covid, nous n’avons pas pu l’organiser ni en 2020, ni en 2021.

En 2022, cette journée a pu avoir lieu à Pierrefeu et à rencontrer un vif succès auprès de la centaine de personnes présentes

L’AG de 2022 a décidé de refaire en 2023 cette manifestation le 14 juillet 2023 à St Martin de Crau suivant les mêmes principes

-6 personnes invités par clubs

-petit déjeuner, apéritifs et repas offerts

-concours à la mêlée générale

Vous comprendrez aisément que ceci a un cout et qu’il fallait économiser sur d’autres postes de dépenses

Trophée des AS

Le poste qui nous coutait le plus cher et qui concernait le moins de monde était le trophée des AS (8000€ par an)

De ce fait, l’AG de 2019 à entériner la proposition de réduire le nombre de joueurs invites de 48 à 24.

Il n’y a pas eu de trophée des AS en 2020 en raison de la crise sanitaire et en 2021, conformément à la modification de ce trophée et pour ne pas léser les joueurs classés en 2020, il a été décidé d’inviter les 24 premiers de 2020 et les 24 premiers de 2021

Ce week-end à couter 8 500€ pour 48 joueurs. Sur un budget annuel de 12 000€ vous voyez ce qu’il reste pour satisfaire nos 3 000 joueurs restants

Le compte résultat 2022 fait apparaitre un déficit de 6 070. 30€. Aucune association ne peut tenir avec chaque année des pertes de ce niveau sans se mettre en péril. Pour survivre, il fallait supprimer la journée des clubs et augmenter les cotisations.

Étant par mon éducation, ma formation et mes convictions, plus enclin à favoriser le plus grand nombre plutôt qu’une certaine élite, le choix était vite fait

L’AG, souveraine en ce domaine, de 2022 à décider de maintenir pour 2023 la journée des clubs et le trophée des AS à 24 joueurs tout en conservant la même dotation.

Les deux tiers des joueurs ont décidé de boycotter cette journée, le comité directeur, les organisateurs (boule des anges et JPP Nîmes) et certains joueurs ont été très déçus par l’annulation du trophée des AS. Pour nous, c’est aussi malgré le travail que cela demande toujours un plaisir de voir s’affronter les 24 meilleurs joueurs de l’année. Dans l’esprit des créateurs, c’était une journée de convivialité et de plaisir, pas une compétition. Ceci nous a été transmis par les membres fondateurs

Le comité directeur reste ouvert à toutes propositions éventuelles.

-date et lieu

-sélection et nombre de joueurs

-formule sportive

-étude financière

- Les transmettre par courriel à l’adresse suivante avant le 6 janvier 2023 :                       

   georges.ventre@neuf.fr

J’espère que vous comprendrez quel ont été les choix du Super Challenge et vous donnes rendez-vous à Saint Martin de Crau, le 14 juillet 2023 pour la journée des clubs et août  2024

pour le trophée des as

Prenez soin de vous et bonne saison bouliste 2023

Georges Ventre en accord avec le comité directeur

  • 17 novembre 2022