Assemblé générale du 16 janvier 2021

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16 janvier 2021
Membres présents ou représentés :
Apt, Arles,Digne,Generac,La Crau,La Valette,Laragne,Le Brusc,les Madets,Manosque, Pertuis,Pierrefeu,Plan de Cuques,Port de Bouc,Le Provençal(ASPTT)Roquebrune, St Barnabé,St Maximin,La Tour d’Aigues, Fos,Gap,Draguignan,Balma,Entressen,Hyeres,Mouans-Sartoux,Puget/Argens,St Martin de Crau


Membres du comité directeur :
Arniaud(excusé)Bentahar, Caligo,Clement,Cochet, Demichelis,Flores,Garnier,Gole,Payan,Ventre,Pignoly(excusé)


Invites :
Santarelli (Toulon), Mougenot (candidat)


- Apres le café et les viennoiseries offertes par l’ASPTT Bruno GOLE ouvre la séance à 09 h
- Jean-Pierre GIVONE Président de l’ASPTT Marseille prend la parole en préambule pour souhaiter la bienvenue à tous les participants.
- Bruno GOLE fait son discours d’informations générales sur la saison 2020 écoulée. En raison de la pandémie et des mesures sanitaires prises par le gouvernement et les instances fédérales seulement 17 concours ont pu se dérouler. Une minute de silence est observée en mémoire des disparus. 


Raymond GARNIER, fait part du bilan financier de l’année écoulée en indiquant les recettes et les dépenses ce qu’il fait apparaître un crédit positif. Résultats 2020 bénéfice de 6294.50 € et une trésorerie positive de 16377.52 € dû en grande partie au fait qu’il n’y a pas eu de trophée des AS, mais aussi à la bonne gestion de notre association. Ce bilan est mis au vote des participants et il est adopté à l’unanimité.


Georges VENTRE passe ensuite au bilan moral. 
Il y a eu cette année 17 concours organisés par 12 clubs sur 44 concours prévus
Nombre d’équipes 
2020 : 2854 (17 concours)  2019 :  5 952(41 concours)  2018 : 5 905(45 concours) 
Nombre de joueurs
2020 : 6 147 2019 : 15 854 2018 : 15 508 
A concours identiques
181 équipes de moins dus à la baisse du provençal -380 équipes et moins 51 équipes au petit provençal sinon nous avons plus 250 équipes soit à concours identiques sans le provençal 15.70 % de plus
Moyenne par concours
2020 : 167 2019 : 141.71 2018 : 128.39 
Ce qui prouve qu’après 32 ans d’existence notre association attire de plus en plus de monde et le jeu provençal n’est pas en perdition malgré les dires de certains dirigeants. 
Ce plus de joueurs nous viennent peut-être de la pétanque, mais aussi des parties locales et moyennes attirées par vos organisations 
Le succès des concours comme pertuis, valette, les Madets, port de bouc, le brusc.
Sans oublier les incontournables Laragne, Fos et la Crau

Classement des joueurs

Cette année, tronquer a vu la victoire de Fabrice ROUVIN devant l’habituel Anthony KERFAH et Martial FAUQUET
Il y a eu cette année 248 joueurs qui ont marqués des points et 86 clubs ont des représentants dans les points
Les joueurs les plus souvent classes ont été ROUVIN Fabrice (5 fois)
-vainqueur Trinquet doublette Port de bouc, nationaux de la Crau et de Draguignan, finaliste national de pertuis et du provençal, 
Daina Michel (5 fois), 
Sarian Sebastien, Lopez Juan, et Kerfah Anthony (4 fois)

Classement des clubs

C’est le club de l’ABC Draguignan qui a marqué le plus de points (793 points) (22 fois) devant la boule Vallier. (330 points) (18 fois)

L’organisation de vos concours a été très bonne (respect des horaire, affichage des équipes et du tirage, tirage avec gestion concours) nous vous félicitons pour tout cela
De plus en plus de club ou de participants mettent les résultats sur le site ce qui est très bien
 Grâce au travail de Philippe, vous avez pu avoir les résultats en direct sur notre site. Le problème devrait être résolu grâce à l’achat d’un matériel plus performant. Philippe vous dira 2 mots sur le site et la mise en ligne des résultats.
Nous étudions la prise d’inscription en ligne, pour les clubs le désirant bien sur
Depuis 30 ans, tous les responsables du classement courent après l’envoi des résultats officiels et je ne dérogerai pas à l’habitude en vous demandant de les faire parvenir le plus tôt possible. 
Vous pouvez m’envoyer la feuille d’arbitrage issu de gestion concours cela est suffisant pour moi.
Cela permet d’avoir un classement à jour et publié chaque semaine.
Nous vous proposerons également un règlement pour la réalisation du calendrier.


Pour l’année 2021
Il est prévu 45 concours, mais 3 ont déjà été supprimés. (la valette, Hyères et le brusc du 23 avril)
J’espère, mais j’en doute qu’il n’y en aura pas d’autres 
Nous avons 29 clubs adhérents avec les retours de St Martin de Crau et d’Entressen et l’arrivée de Puget sur Argens et Balma.
Abandon de la Londe et Fenouillet
Il y a 2 concours événementiels ; Provençal et Midi Libre
15 nationaux ; Pierrefeu, le Brusc, Draguignan, Manosque, Mouans-Sartoux, St Tulle, la Crau, Fos, Pertuis, La Tour, st Maximin, Gap, Digne, Laragne et Balma
26 régionaux 14 en triplettes et 12 en doublettes
2 concours sont en attente de validation : le national et le régional de la tour d'aigues
Cette histoire a débuté en août 2019 et dure donc depuis 1 an ½. 
Les concours de l’été 2020 n’ont pu être organisés ; interdit par madame et m Coste
Un conciliateur du CNOSF a été saisi et sa proposition de conciliation demandait au comité régional PACA de rembourser au club de la tour l’intégralité des frais (542.24 €) et de faire droit à l’inscription du concours régional et du national soit par l’association requérante soit par la nouvelle.
L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais madame Coste a refusé cette conciliation et l’affaire va continuer au tribunal administratif de Nîmes
Je ne peux que regretter l’annulation de ces compétitions est privé un petit village des retombées économiques pour les commerçants qui venaient de subir 2 mois de confinement et aurait eu bien besoin de ces 5 jours de boules pour un peu renflouer leur caisse. Ceci aurait dû être pris en compte par les instances régionales et départementales et faire cesser toutes les polémiques. Affaire à suivre…

Le trophée des as 2020 ne pourra pas avoir lieu cette année et nous vous proposons de coupler les 24 premiers de 2020 avec ceux de 2021 avec un trophée des as à 48 joueurs prévu les 27 et 28 novembre à Nîmes ou à Draguignan
Nous maintiendrons le trophée des as jeunes le dimanche avec 8 équipes.
La journée des clubs aura lieu le jeudi 13 mai 2021 à Pierrefeu. 
 Ce rapport est mis au vote des participants et il est adopté à l’unanimité.


-Election du comité directeur

La liste proposée a été adoptée. Le nouveau bureau directeur se réunira prochainement en vidéo conférence afin d’élire le Président du SUPER CHALLENGE et son bureau.
Sont élus :
Arniaud, Bentahar, Caligo, Clement, Cochet, Flores, Garnier, Geleoc, Gole, Mougenot, Pignoly, Ventre

Le calendrier est finalisé.


Questions diverses
-
Georges propose d’établir un règlement pour le calendrier 2022.
La mise en place du calendrier du Super Challenge donne lieu chaque année à des arbitrages lors de l’assemblée générale.
Il n’est pas facile de planifier une cinquantaine de concours sachant qu’un certain nombre de dates sont occupées par les championnats départementaux, régionaux et nationaux.
Pour le calendrier 2022, le bureau du Super Challenge souhaite appliquer les quelques règles suivantes en espérant que l’ensemble des adhérents y trouvent leur compte.
- tout club désirant avoir une date doit s’être acquitté de l’adhésion et des frais de concours (équipes) de l’année précédente si bien sûr, il était membre
-les nationaux sont de fait prioritaires et placés à la date qu’ils déposent au mois d’août.
Le super challenge n’a pas la maîtrise des dates des nationaux.
-chaque club n’ayant pas de national propose une date ou plusieurs.
-nous essaierons de donner satisfaction à chaque club sur sa première date.
-les dates supplémentaires seront attribuées en fonction des possibilités.
-les demandes devront parvenir au secrétaire du super challenge avant le 31 octobre 2021.
-possibilité de faire payer un supplément au club inscrivant plus de 2 concours (20 ou 30 euros par concours en plus)
En cas de chevauchement, le comité directeur décidera en accord avec les clubs.
André Payan propose que la notion d’antériorité soit prise en compte dans ce règlement.
Bruno décide que le comité directeur décidera avant fin mai sur ce projet.


Georges évoque le rapport de la FFPJP au sujet des concours événementiels et des licences obligatoires.
Jean-Pierre GIVONE et Gerard PONCIE sont au courant de ce problème et sont en contact avec la fédération pour le résoudre. 


Philippe nous fait le point sur les connexions de notre site et présente les innovations à venir.
-annonce des concours
-résultats en direct
-retransmission des parties finales quand c’est possible
-recherche de la possibilité d’inscription en ligne 


Le dirigeant de Manosque émet le souhait d’accueillir la prochaine assemblée 2021 du SUPER CHALLENGE, mais priorité reste à St Barnabé qui devait nous accueillir cette année, mais qui n’a pu le faire à cause du Covid


Un grand merci à l ASPTT pour son accueil et l’organisation de notre assemblée générale dans le respect des règles sanitaires


La séance est levée à 12 h 30. 


                         Le président : Bruno GOLE                           Le secrétaire : Georges VENTRE

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16 janvier 2021

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