NATIONAL DU LUBERON LA TOUR D'AIGUES

Lundi 2 Juillet 2012

Après le National de Toulon la semaine dernière le cycle des Nationaux se poursuit avec ce samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juillet le National du Luberon "Challenge Amédée Ginies" .
L'année dernière 165 triplettes s'étaient déplacées dans la charmante cité vauclusienne et ce sont les grassois de Rouze Philippe , Théo Antigo et Frédéric Torrès qui l'avaient emporté face aux Saint-maximois de Patrick Brun , Serge Brémond et Serge Michel..
La Tour est l'un des derniers grands rendez-vous des longuistes avant le Provençal et il est possible que le record de participation de l'année dernière soit battu , malgré le peu de jeu à l'ombre et la chaleur de mi-juillet dans la cité vauclusienne qui va nécessité le port du chapeau , casquette ou bob pour éviter l'insolation.....
Les inscriptios seront prises jusqu'au vendredi 6 juillet à 20 heures au numéro suivant : 06.12.15.19.45
La dotation globale est de 15250 euros.
Comme les années précèdentes un 2ème concours en doublettes se déroulera les 8 et 9 juillet
Le Grand Prix Souvenir Bernard Auphan doté de 2100 euros plus les frais de participation et les lots .
Inscriptions jusqu'au samedi7 juillet à 20 heures au même numéro de téléphone , début de la compétition le dimanche matin à 9 heures.


Les vainqueurs Cédric Bosch , Anthony et Manu Kerfah.
Les vainqueurs Cédric Bosch , Anthony et Manu Kerfah.
Les 1/16èmes de finales se sont déroulés ce dimanche matinà la fois dans le carré d'honneur et au pied du chateau ce qui a permis aux joueurs de bénéficier d'un peu d'ombrage ce qui était fort appréciable.152 triplettes étaient au rendez-vous du National de la Tour avec des la 1ère partie un choc opposant père et fils Carbo aux vainqueurs 2011 Antigo ,Torres qui jouaient avec Bernard Quatrefages et ces derniers gagnaient leur billet pour la 2ème.
Pas de surprise ce matin , reprise du concours à 14heures.
Des prétendants à la victoire finale n'ont pas franchi le cap de la 2ème partie avec l'élimination de Guidoni , Izzo et Penna , J.P.Preyre , Musso et Sauvecane , de Quilés , Blue Lacroix et Mike Lacroix entre autres.
Dans le choc opposant les frères Julien de St Maximin aux vainqueurs 2011 d'Antigo ces derniers n'ont pas trouvé la cadence et se sont inclinés.
Un autre choc opposant les finalistes 2011 de Patrick Brun et les 2 Serge Brémond et Michel contre l'équipe de Franck Secchi la lutte fut serrée avec une victoire sur le fil de Brun 13 à 12.
Autre choc de ces 2èmes parties Valdès , Muratori et Pagny n'ont rien pu faire contre les beaucairois des frères Bertrand.
Pour finir la partie opposant l'équipe du Régali Michel Santi , Bastien et Lubino à Stievenart , Benghezah et Rudy Jean a vu un départ canon des marseillais qui menaient 9 à 0 mais qui après quelques boules manquées voyaient leurs adversaires revenir sur eux et passer devant 12 à 9. Sur ce qui sera la dernière mène après un bel appoint de Michel Santi les gardois après avoir pointé leurs 2 premières boules décidaient de tirer et frapper mais Michel dans un grand jour reprenait le point (bouchon à 19 mètres). Stievenard tirait mais chiquait et Benzegah après une 1ère boule courte gagnait le point à 5 cm du bouchon .Lubino partait au tir et faisait un joli palet allongé , sa boule restant dans le coup. Bastien pointait sa 1ère courte et réussissait sa 2ème avec un petit bec : 2 points par terre .Il reste une boule à Claude Lubino qui décide de jouer lepoint en étant un peu long pour pincer le burt et ainsi faire compter son carreau. ce qu'il réussit à la perfection puisqu'après la mesure de l'arbitre les marseillais l'emportent 13 à 12.
Enfin d'après-midi se jouaient les 6 parties de cadrage dont une avait commencé , celle opposant les frères Kerfah aux frères Julien.
L'équipe de Tony Lafleur tout comme celle de J.Pierre Rocchi attendaient leurs futurs adversaires.
Demain matin reprise à 8 h 30 avec les 1/16 èmes de finales.

NATIONAL DU LUBERON LA TOUR D'AIGUES
Les 1/16èmes de finale se sont déroulés à la fois dans le carré d'honneur (4 parties) et au pied du chateau ce qui a permis aux jouieurs de bénéficier d'un peu d'ombrage ce qui n'est pas négligeable vu la température caniculaire..
Parmi les éliminés on peut noter les équipes de Tony Lafleur , de Seguin ,de Guy Florès battu par .......Jean-Louis Florès.mais aussi de Pierre Alberti ainsi que Franck Arnone.

NATIONAL DU LUBERON LA TOUR D'AIGUES
RESULTATS DES 1/8èmes DE FINALES

Brami K - J.M.Giordanengo et Charly Mouka battent Pignocco Bogart-Francis Conte et Serge Caley
Caturegli G-Martel P et G.Tropini battent Benjamin Pellegrini - Castagneta Patrick et Grégoire Fabrice
Anthony et Manu Kerfah et C.Bosch battent Chaudon Gérard - Rollin Christophe et Davin Christian
Onorus J - Assigal G et T Blanc battent Guy Pérez - Serge Sanchez et Dinocera Richard
Marinetti R - Malbec C et Domergue C battent Michel Samaritani - Stéphane Casabona et Bruno Daîna
Florés J.L. et christian et Guillaume Blasco battent Didier et Philippe Bertrand et Daniel Boulle
Massia J.P. - Dinocera Christian et J.Ligero battent Christian Lopez - Jean-Michel Silvy et Tony Macaluso
B.Golè - C.Ricard et M.Egret battent Raphaêl Coppa - Patrick Saporte et Richard Vernet

Lundi matin à 8h 30 1/4 de finales

NATIONAL DU LUBERON LA TOUR D'AIGUES
Résultats des 1/4 de finales :

Ricard. bat. Giordanengo

Tropini. bat. Onorus

Malvec. bat Jean Ligero

Kherfah. bat. Blasco

NATIONAL DU LUBERON LA TOUR D'AIGUES
Malgré le bel ombrage du carré d'honneur la chaleur était intense à 14 h30 quand le tirage des 1/2 finales des 2 concours a été effectué. Les organisateurs ont eu l'heureuse initiative de faire jouer les 4 parties dans le carré au grand bonheur des spectateurs qui n' ont rien perdu de ces joutes finales.
Les parties en doublette se sont terminées avant les triplettes avec les victoires de Valdès et Stievenard (voir article "Souvenir B.Auphan)
Dans la 1ère 1/2 les frères Kerfah et Bosch étaient opposés à Ricard , Golé et Egret. Le mauvais départ de ces derniers fut rédhibitoire puisqu'après 1h1/2 de jeu ils étaient menés 10 à 1.Un meilleur appoint de Bruno Golé et quelques boules frappées par Cyril Ricard leur permettait de revenir 8 à 10 mais une dernière mène catastrophique ruinait leurs derniers espoirs et Kerfah s'imposait 13 à 8.
Dans l'autre 1/2 la partie était équilibrée mais un tir au bouchon permettait à Martel de prendre une petite avance mais les vauclusiens de Marinetti réagissaient et revenaient 9 à 10 .Les varois récents vainqueurs du National de Toulon se ressaisissaient pour finalement l'emporter 13 à 10

NATIONAL DU LUBERON LA TOUR D'AIGUES
Finale entre 2 des équipes favorites au départ du concours qui se jouait à la fraiche à 21 heures .Après la présentation des 2 équipes et du palmarès de chacun des joueurs les choses sérieuses pouvaient commencer.
Après plus de 2 heures de jeu l'équipe Kerfah menait 9 à 5 , puis 11 à 5 à minuit à l'horloge de l'église de La Tour.
Les varois ne réussiront pas le doublé puique juste après minuit Anthony et Manu Kerfah et Cédric Bosch s'imposent face à Gilles Caturégli , Pascal Martet et Gilles Tropini sur se score de 13 à 5

Belle organisation du club de la Tour d'Aigues sous la férule du délegué Mr J.Paul Imbert , un arbitrage discret mais sérieux qui tout en rappelant les règles du jeu Provençal a été plus pédagogique que répressif les joueurs respectant les consignes .
L'arbitre Nationale Mme Gabrielle Joseph était assistée de Messieurs Francis Barriol , J.Jacques Jaume , Alain Pascal et Serge Jacomey.