MODIFICATIONS IMPORTANTES DU JEU PROVENÇAL APPLICABLES EN 2019

Dimanche 29 Avril 2018

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a décidé d'apporter des modifications concernant les dates des championnats départementaux , régionaux et de France . Elle modifie également la dénomination et les dotations des concours régionaux , nationaux et supra nationaux .

L'application de ces nouvelles dispositions se fera à compter du 1er janvier 2019 .


CALENDRIER DES CHAMPIONNATS , DEPARTEMENTAUX , REGIONAUX ET DE FRANCE

Sur l'ensemble des départements les championnats de jeu provençal se dérouleront aux mêmes dates .

- les championnats départementaux triplettes les 20 et 21 avril et si nécessaire le 22

- les championnats départementaux doublettes les 4 et 5 mai et si nécessaire le 1er

- les championnats régionaux triplettes les 8 et 9 juin

- les championnats régionaux doublettes les 15 et 16 juin

Les championnats de France triplettes auront lieu les 26 , 27 et 28 juillet

Les champIonnats de France doublettes auront lieu les 6 , 7 et 8 septembre .

Le comité directeur de la fédération des 25 et 26 novembre 2017 a modifié les dénominations et dotations de l'ensemble des concours régionaux et nationaux (et donc de ceux qui figurent au calendrier du Super Challenge) ainsi que les tenues vestimentaires :

DOTATIONS

- la dotation du régional doublette sera de 2100 euros minimum et de 4000 euros maximum

- la dotation du régional triplette sera de 3150 euros minimum et de 5000 euros maximum

- la dotation des nationaux sera de 6000 euros minimum et de 8000 euros maximum

- la dotation des " supra nationaux " sera de 9000 euros minimum

HAUT IDENTIQUE

Le haut doit être identique dès la 1ère partie et jusqu'à la fin des concours Nationaux , Supra Nationaux , Internationaux et évènementiels .

MODIFICATIONS DU REGLEMENT DU JEU PROVENÇAL

La précédente commission nationale du jeu provençal avait modifié la règle du cercle qui doit être à plus de 1 mètre de tout obstacle et à au moins 2 mètres d'un autre cercle où d'un but et 2 jets de but au lieu de 3 .Elle avait également reprécisé la manière de pointer et les distances réglementaires pour lancer le but. Ces mesures ont été mis en application à compter du 1er janvier 2016 .

La nouvelle commission nationale du jeu provençal qui s'est mis en place depuis les changements à la tête de la fédération il y a 1 an 1/2 s'est réunie déjà à plusieurs reprises pour débattre de certains points du règlement .
A ce jour aucune décision n'a été prise mais il est clair que des projets ont été discuté notamment en ce qui concerne " les parties en temps limité " qui mettent gravement en danger le jeu provençal . Sous couvert de gain de temps , de parties télévisées etc ... et si nous ne sommes pas attentifs le jeu provençal va perdre son âme , sa particularité qui le différencie des autres sports de boules .

Le Super Challenge qui est membre de la nouvelle commission fera entendre sa voix et celle de ses adhérents pour faire des propositions constructives pour protéger le jeu provençal et le développer au delà des frontières de la Provence et de l'Occitanie .
La prochaine réunion de la commission aura lieu le 23 mai à Palavas les flots


CONVENTION FFPJP - SUPER CHALLENGE

Un projet de convention a été envisagé entre la Fédération et le Super Challenge suite aux contacts et à la présence de Bruno Golé , Georges Ventre et Marcel Egret aux réunions de la commission du Jeu Provençal .
Après étude de la dite convention par le comité directeur du Super Challenge , la signature de cette convention devait se faire le 19 avril au siège de la fédération à Marseille . Cela n'a pas été possible mais ce n'est que partie remise et pourra être fait lors de la prochaine réunion de la commission de jeu provençal .

Cette convention a pour objet principal le " TROPHEE DES AS " qui lorsque la convention sera signé restera propriété du Super Challenge , organisé par le Super Challenge , financé par le Super Challenge avec le label de la Fédération .

A PROPOS DU PROVENÇAL

LE PROVENCAL AURA BIEN LIEU COMME INDIQUE SUR LE CALENDRIER DU SUPER CHALLENGE ET COMMENCERA LE SAMEDI 21 JUILLET AVEC LA 1ERE PARTIE LE MATIN ET LA 2EME L'APRES-MIDI
LE DIMANCHE MATIN UNE AUTRE MANIFESTATION AYANT LIEU DANS LE PARC BORELY , LE CONCOURS REPRENDRA SON COURS NORMAL LE DIMANCHE APRES-MIDI .cb[