GRAND PRIX DE MANOSQUE

Lundi 2 Avril 2012

L'an dernier le Grand Prix de Manosque avait du être annulé pour cause d'intempéries. Il faut espèrer que cette année le ciel ne tombera pas sur la tête de nos amis manosquins et que le concours pourra se dérouler dans les meilleures conditions dans la cité de Jean Giono..
Les inscriptions seront prises jusqu'au vendredi 7 avril à 20 heures au 04.92.87.03.79.


Les vainqueurs Ceyte-Kerfah-Lafleur et les finalistes Fauquet-Rouvin-Dessi
Les vainqueurs Ceyte-Kerfah-Lafleur et les finalistes Fauquet-Rouvin-Dessi
Faible participation au Grand Prix Manosquin (57 triplettes seulement)mais si la quantité n'était pas là, la qualité elle était au rendez-vous au boulodrome de la Rochette.
Le leader actuel du Super Challenge Fabrice Rouvin fait équipe avec Martial Fauquet et le local Dessi , Kerfah avec Ceyte et Tony Lafleur , les 2 Serge Bremond et Michel avec Tayeb Benslimane , J.Louis Flores avec Blasco pere et fils , Marinetti avec Malbec et Prouven , Mimi Eymard avec Palmade et Danpin , Valdes avec Coradossi et Blue Lacroix , Casini avec Assigal et Caparros , Didier Franco récent vainqueur au Rove avec Perrin et Laville plus toutes les équipes locales avec les Lafleur , Acchiardi , Marpaux , Capelle , Lopez , Ressiore , Rambla , Agnès , Croce , Castaldo , Quiles , Esmiol , Turkan , Salloum entre autres.

Les Vauclusiens : Malbec-Marinetti-Prouven
Les Vauclusiens : Malbec-Marinetti-Prouven
Dès les premières parties certains prétendants à la victoire finale quittaient la compétition tels Jean Sauvecanne , Jean-Louis Florès , Gérard Ressiore , Pierrot Roosen ,Farid Berkani , Jean-Paul Chabaud entre autres .
L'après-midi en 1/16 èmes de finales on voyait disparaitre Capelle battu par Rambla , Perrin battu par Quilés , Casini battu par Castaldo , Ligero José battu par Croce , Testaniére battu par Fauquet , Del Campo battu par Debard , Agnès battu par Eymard , Francis Cerna battu par Malbec , Allaux battu par Marpaux.

Didier Acchiardi-A.Bagarre-Anthony Acchiardi
Didier Acchiardi-A.Bagarre-Anthony Acchiardi
RESULTATS DES 1/8 èmes DE FINALES

Bagarre Anthony- Didier et Anthony Acchiardi (Boule Manosquine) bat C. Salloum

Malbec Christian - René Marinetti - Terry Prouven bat G. Marpaux

Kerfah Anthony (DUC Nice)Lafleur Tony (Ste Tulle) Loîc Ceyte (Grasse Pétanque) bat J.P.Rambla

Peyronnel J.Claude - Eric Royère - Erick Benoit (Boule Pertuisienne) bat A.Valdès

Fauquet Martial (Petit Toulonnais)-Rouvin Fabrice(Grasse Pétanque)J.Marc Dessi(Boule Ferrée Peyruisienne) bat S.Brémond

Quilès Gilbert-Ricard Cyril-Marcel Egret (Boule de Ste Tulle) bat Mimi Eymard

Jacques Debard-J.Louis Decome(USCASA 04)Moullet Benjamin(Sisteron) bat S.Castaldo

Impair : Paul Croce - Sébastien Moroso - Alain Fourès (Boule des Pénitents Les Mées 04)

"Coco"Debard-J.L.Decome-B.Moulet
"Coco"Debard-J.L.Decome-B.Moulet
Ce dimanche matin le mistral était de retour et même s'il est moins violent qu'à Marseille où dans la vallée du Rhône il n'est pas l'ami des longuistes qui n'ayant pas les "pieds tanqués" sont obligés de jouer les équilibristes pour ne pas tomber........
Neanmoins les spectateurs prèsents ont pu assister à de belles parties sur des jeux sélectifs à l'appoint mais qui permettent de jolis tirs.
La premiere équipe qualifiée pour les 1/2 finales est celle de Fauquet qui a battu "Coco" Debard sur le score de 13 à 3. Les Bas-Alpins n'ont pas trouvé le fil et Fabrice Rouvin en grande forme bien secondé par J.Marc Dessi transcendé par ses 2 coéquipiers ont rapidement validé leur billet.
L'opposition entre Tony Lafleur et "Coco" Peyronel a été plus équilibré mais lorsqu'on joue les numéros 1 et 2 du Super Challenge il faut être au maximum pour pouvoir les inquiéter.Ca n'a pas été le cas et Coco s'est incliné 13 à 8
Le 3ème quart et comme il y a 2 ans mettait aux prises Malbec et Ricard. Après un excellent départ de Quilés qui mène 5 à 1 Terry Prouven embouchonne de sa 4ème sur la 1ère d'Egret et sauve ainsi son équipe après une frappe de Ricard qui fait sortir le bouchon.Les 3 mènes suivantes sont à l'avantage des Vauclusiens qui engrangent 10 points et se détachent nettement .Un sursaut des Tullésiens qui marquent 5 points dans les 3 mènes suivantes et voilà une partie qui redevenait indécise mais n'échappait pas à Malbec qui finissait par l'emporter 13 à 10
Le dernier quart voyait la famille Acchiardi se détachait très nettement pour mener 12 à 3 mais les pensionnaires des Pénitents s'accrochaient et petit à petit ils refaisaient leur retard et avaient même la gagne au bout des doigts.....et après plus de 3heures et demi de jeu ils égalisaient à 12. Une boule embouchonnée de Didier Acchiardi mettait fin à leur rève de victoire Bagarre s'imposant donc 13 à 12.

Eric Royère-"Coco" Peyronnel-E. Benoist
Eric Royère-"Coco" Peyronnel-E. Benoist
TIRAGE DES 1/2 FINALES

BAGARRE CONTRE T.LAFLEUR
FAUQUET CONTRE MALBEC

Pas de suspense dans la 1/2 opposant Fauquet à Malbec, les vauclusiens ont raté leur entame et ne s'en sont pas remis laissant la victoire à leurs adversaires sur le score de 13 à 8.
Dans l'autre partie on aurait pu penser que Tony Lafleur associé au duo Kerfah - Ceyte prendrait le dessus sur les manosquins qui étaient passés par un trou de souris le matin, ce fut loin d'être le cas.Après un début de partie équilibré et serré (4à4) Kerfah se détache pour mener 7 à 4. Les manosquins ne renoncent pas et refont leur retard et les 2 équipes se retrouvent à égalité 11 à 11. Les manosquins ont alors la gagne avec le douzième par terre et 2 boules en main pour le tireur Anthony Acchiardi qui ne réussira pas à le glisser .A la mène suivante Kerfak concluait par un beau carreau et se retrouvait en finale.


"Mitraillette"A.Fourès-P.Croce-S.Moroso
"Mitraillette"A.Fourès-P.Croce-S.Moroso
La finale a commencé à 17h30 devant une belle chambrée de fidèles et d'amoureux du Jeu Provençal.Belle partie pendant laquelle l'équipe Fauquet a eu l'occasion de remporter le titre mais n' est pas parvenue à faire les 2 derniers points ce dont ont profité leurs adversaires , score final 13 à 11.

VICTOIRE EN FINALE DE LAFLEUR - CEYTE ET kERFAH.