DECES DE JEAN-LOUIS TRUC

Dimanche 7 Août 2016

Jean-Louis
Jean-Louis
DECES DE JEAN-LOUIS TRUC

Des collines de Cabasse au plateau du Luc en provence le ciel s’est obscurci, les deux villages viennent de perdre un de leurs fils, le premier l’ayant vu naître et le deuxième l’ayant adopté. Un caractère Jean louis !!! On aime ou on aime pas, c’est pas grave… Du Luc à Puget-Ville, au pays des Maures et bien au-delà, l’homme était respecté et partageait de nombreuses amitiés fidèles. Les siens !... comme il affectionnait les nommer.

Il est vrai que dans le monde bouliste, Jean louis n’était pas ce que l’on appellerait une pointure (comme le plus grand nombre d’entre-nous d’ailleurs…) mais avait la passion du jeu provençal et la particularité d’affiliation à la prestigieuse famille Salle. En devenant le beau fils du légendaire champion varois Aimé Salle dit « mémé » qu’il vénérait, il entrait de plein pied dans l’univers des valeurs provençales qui lui étaient familières et aux phrasés d’un langage patois qu’il aimait partager.

Chez « mémé », il aura découvert un monde à part, celui des chevaux et aussi rencontré tout le gratin bouliste de la grande époque autour de la belle table conviviale toujours ouverte aux amis . Avec lui, il aura appris les choses de la vie, celles qui construisent les hommes et développer ainsi le goût du jeu provençal en parenthèse de celui des affaires.

En affaires, Jean louis aura plutôt bien mené sa barque dans le monde féroce de l’immobilier dont il venait de prendre sa retraite.

Pour ce qui est du jeu provençal, pas de palmarès mais qu’importe. Quel bonheur fût pour lui d’avoir remporté l’an dernier avec Laurent Matraglia et Manu Personnetaz, un fameux 14 Juin, le 1er souvenir de son grand ami « Charles Lannaute » lors de la clôture nocturne à Puget-ville d’un week-end mémorable de grande convivialité et amitié. Un regret demeurera, celui de ne jamais avoir pu soulever équipé généralement à Maurice Alfièri et moi-même, le challenge du souvenir de son illustre beau père qui lui tenait tant à cœur et si cher à ses beaux frères Pierre, Michel et son épouse Françoise. Le dernier en date prévu ce 07 Aout 2016 a été annulé depuis que Jean louis combattait pour la vie.

Jean louis c’était aussi engagé sans compter pour la cause du jeu provençal en intégrant dès sa création en 2008 le bureau de « l’ADJP - Amicale de défense du jeu provençal » en tant que secrétaire en 2009, pour en devenir président en 2010 l’année où celle-ci fit trembler les fondations de la FFPJP en lançant « La longue de provence » au sein de la FSGT Var-Paca, une initiative d’une grande réussite sur l’aire Toulonnaise, avec le retour du vrai jeu de longue à l’ancienne et ses valeurs perdues. L’association ferma en 2012, laissant le champ libre à la réapparition de « l ’ADPJP – Association de défense et promotion du jeu provençal » quant à elle créée en 2001.

Jean louis s’en est allé ce 06 Août 2016 entouré de l’amour de son épouse Françoise, de ses deux filles Stéphanie et Mélanie et ses petits enfants dont il était si fier.

Adésias mon Jean louis , tu peux aller tranquille et rassuré, ta famille et tous les « tiens » ne t’oublieront pas.

Bruno Abguillerm

LES OBSEQUES DE JEAN-LOUIS TRUC SE DEROULERONT CE MERCREDI 10 AOUT A 9 HEURES A L'EGLISE DU LUC EN PROVENCE .
Jean-Louis , Maurice Alfieri et Bruno Abguillerm
Jean-Louis , Maurice Alfieri et Bruno Abguillerm

Bianconi , Jean-Louis et Santarelli
Bianconi , Jean-Louis et Santarelli

Charles Lannaute ,Bruno et Jean-Louis
Charles Lannaute ,Bruno et Jean-Louis