Connectez-vous S'inscrire

CHEVAUCHEMENT DES CONCOURS DU SUPER CHALLENGE

Mardi 3 Juillet 2012

Le 14 juillet deux Nationaux vont se dérouler aux mêmes dates.
Les 14 et 15 à Digne les Bains se déroulera le 44ème National de la ville et les 14 , 15 et 16 juillet ce sera le 62ème Grand Prix du Midi Libre à Nîmes .
Est-ce une bonne idée que de faire jouer ces 2 Nationaux au même moment ? Seul l'avenir le dira et surtout le niveau de participation des joueurs obligés de choisir entre l'un et l'autre de ces 2 concours.
Lan dernier 132 triplettes étaient présentes à Digne et 301 à Nîmes.
Ce qui est certain c'est que les joueurs rencontrés sur les jeux ne comprenaient pas ce chevauchement même si pour la plupart ils ne participeront qu'à l'un ou l'autre de ces concours.D'autres rendent responsables le bureau du Super Challenge de cette situation alors que ce sont les Présidents de société qui décident de leurs dates .
Le bureau du Super Challenge a essayé d'éviter ces chevauchements cela n'a pas été possible cette année, il faut espèrer que ce le soit en 2013.
Ce qui est sûr également c'est qu'Anthony Kerfah et Loîc Ceyte vainqueurs à Digne tard dans la nuit mais bien présents le lendemain au Midi Libre avec Fabrice Rouvin(battu en finale à Digne) ne pourront pas réalisé le doublé.
De la même manière, après le Provençal 13, les 4 , 5 et 6 août les concours organisés par la Boule Milloise et le Brusc vont eux aussi se chevaucher. Le National des Milles débutera le samedi 4 août le matin , le Souvenir Morsiani le 4 après-midi et le Grand Prix des Milles le dimanche 5 le matin.
L'an dernier 142 équipes étaient présentes aux Milles , 122 au Brusc et seulement 46 au G.P. des Milles.
Dernière précision : après le Provençal 13 les samedi 28 et dimanche 29 les dates sont restées libres ......

Si vous souhaitez réagir n'hésitez pas à donner votre sentiment , vos idées en utilisant la rubrique " Ajouter un commentaire" en bas de page.


.


1.Posté par assigal gilles le 10/07/2012 10:43
tout a fait daccord avec toi marcel l annee derniere il y avait plus de concours et ce n est jamais arrive

2.Posté par senes michel le 10/07/2012 12:26
ce n est pas normal deux en meme temps il y a assez de date pour eviter cela merci

3.Posté par GOLE Bruno le 10/07/2012 14:26
surtout que les organisateurs de concours se donnent beaucoup de mal pour y arriver .

Le fait d inscrire un national n empeche pas de consulter les autres clubs Mais encore faudrait il que ces responsables se deplacent aux assemblees generales du super challenge . L organisation du calendrier se decide la ..... Dommage

4.Posté par Egret le 10/07/2012 19:40
Pour être tout à fait précis sur ce problème des chevauchements (qui n'en ai peut-être pas un si les différentes sociétés font le plein) , l'année dernière 3 situations ont eu des chevauchements partiel où total.
- les 14 et 15 mai se sont déroulés les championnats de la Ligue PACA et le Grand Prix de la Quincaillerie Aixoise au Brusc (87 triplettes). Cette année le Brusc n'avait pas la concurrence de la Ligue et il y avait 102 équipes......malgré la concurrence de championnats départementaux (le 04 par exemple)qui a enlevé quelques équipes.
- Un chevauchement partiel au mois de juillet (13 et 14 Le Petit Toulonnais 14 et 15 Digne) a sûrement été fortement préjudiciable aux varois qui ont eu une participation très faible pour un concours à 3150 euros (34 équipes). Digne par contre placé après a pu bénéficier d'une part des perdants du petit Toulonnais et d'autre part de sa réinscription au Super Challenge avec une nouvelle équipe de dirigeants mais aussi la notoriété du National qui en était à sa 43ème édition.(132 équipes
- Le 3ème chevauchement se situe au mois d'août avec le National de Fos les 20 , 21 et 22 et le Grand Prix de Brignolesles 22 et 23 août. Ce type de chevauchement sur la dernière journée d'un National où il ne reste plus que 4 équipes a permis aux 2 concours d'avoir une participation correcte (140 équipes à Fos et 90 à Brignoles).

5.Posté par Raymond GARNIER le 10/07/2012 21:58
Bien évidemment, je suis d'accord avec tous les intervenants et je regrette ces chevauchements qui sont regretables pour notre discipline.Cependant, il faudrait que les drigeants de société osent inover dans leurs programmation des concours.Pourquoi ne pas essayer de faire débuter une compétition le vendredi après midi ? Double avantage. Pour les organisateurs qui pourraient avoir des demi et finale un dimanche après midi.Pour les joueurs qui par temps de crise voient leurs frais diminuer, ces meme joueurs qui perdent le vendredi ou le samedi matin peuvent participer à un autre concours.Par exemple, Digne aurait pu débuter le vendredi après midi et le midi libre le samedi apès midi.Tout le monde y aurait trouver son compte.Enfin...faut pas rever!!!!!Moi aussi quand je me battais pour lancer le grand prix d'hiver de Martigues...les 3 autres présidents de sociétés présents aux réunions criaient à corps et à cris" Garnier" ,il est fada, il veut faire un concours de longue au mois de janvier.!!!!!!

6.Posté par Atzeni Olivier le 19/07/2012 22:38
Débat très intéressant mais complexe : quelques chiffres Midi libre 2011: 301 équipes contre 294 en 2012 donc baisse de 2.33% , National de digne 2011 : 132 équipes contre 113 en 2012 baisse de 14.4% . Baisse cumulée sur les deux concours de 6% ( qui doit correspondre aux "top team" qui n'ont pas pu participer aux deux concours ).
Il me semble que si l'on prend en compte la variance naturelle d'une année sur l'autre et la baisse générale sur l ensemble de l année , le chevauchement n'a pas beaucoup influencé sur les baisses de participations.
Pourquoi ce cas précis ne pose pas problème ?
- Les deux concours sont des classiques importantes que tout les joueurs souhaitent gagner.
- Chaque site possède un bastion fort de joueurs locaux .
- Les deux sites sont éloignés l'un de l'autre au sein de notre région .
- Le niveau de jeu n'a pas été affecté bien au contraire d'après les spectateurs présents et la liste des joueurs présent dans les derniers carrés parle d'elle même. Midi libre : valdes ceyte rouvin stievenard matraglia Lacroix quatrefages jean ( tous champions de France ) ainsi que sorentino ( t un phénomène ) giani martinez antigo Victor coradossi romero rascallon domenge gily personnetaz ... tandis qu'au National de Digne on retrouvait Kerfah x2 tereno ( mon idole ) capelle angelvin salle ( tous champions de France ) ainsi que secchi vasem ripert pavanello dussaillant benoît carbo x2 et zou osons le dire moi ( même si j'ai fait Fanny contre Anthony :-) .

7.Posté par Atzeni Olivier le 19/07/2012 23:00
À l'inverse le chevaussement du National d'Aix les milles et du régional du brusc est plus problématique !!! Pourquoi ??
- deux compétitions d'un niveau different ( régional-national ) qui risque d'attirer plus de monde vers le national.
- une situation géographique problématique : les concours se déroulant à l'Est de notre région me semblent ils font moins de participations. Les gardois , marseillais et alpins seront plus tentés d'aller à aix de par sa situation géographique.
- Le fait que le brusc commence l'apres midi risque de faire baisser le niveau de jeu avec l'apport des perdants de la première à Aix .
- Il faut également prendre en compte que le national de beaucaire se déroule également le même we .
Vous verrez le pourcentage de baisse de participation sur ce chevauchement sera plus important que les 6% du chevauchement midi libre - digne .
Tout ceci est fort préjudiciable pour les organisateurs , pour le superchallenge ,pour les spectateurs ( car le jeu provençal reste aussi un spectacle ) et pour les joueurs qui sont obligés de faire des choix parfois difficiles.
Ceux ci est encore plus regrettable quand on voit qu'aucun concours n'a lieu le we du 28-29 Juillet !!!

8.Posté par Atzeni Olivier le 19/07/2012 23:08
J'espère que mon analyse va être faussée grâce au travail fantastique de bruno Gole et toute son équipe qui savent toujours nous accueillir de manière parfaite dans leur petit paradis qu'est le Brusc !!!
Au fait Raymond, ils avaient raison de crier que tu étais fada pour concevoir cette magnifique compétition en hiver !!! Il fait trop froid !!! Mdr !!! (tu dois le savoir tu joues toujours dehors toi... )

Nouveau commentaire :