CHARTE DU SUPER CHALLENGE

Mardi 23 Octobre 2018

LA CHARTE DU SUPER CHALLENGE CI-DESSOUS EST LE RESULTAT D'UN LONG TRAVAIL TOUT AU LONG DE CETTE ANNE 2018 .
TOUT ADHERENT OU FUTUR ADHERENT DOIT RESPECTER LES TERMES DE CETTE CHARTE .
CE DOCUMENT EST PERFECTIBLE ET TOUTES LES BONNES IDEES SONT LES BIENVENUES .





CHARTE DU SUPER CHALLENGE

Qu’elle soit balle ou sphère , la boule n’a jamais cessé d’exister en parallèle aux activités humaines . Dès l’antiquité " les jeux de boules " ont été associés aux loisirs des civilisations et ils vont être diffusés par la Grèce , Rome et ......jusqu’en Gaule .
Mais la grande histoire contemporaine des boules va s’écrire à la fin du 19ème siècle en 1850 avec la lyonnaise et la création en 1906 de la fédération de lyonnaise ( aujourd’hui fédération française de sport-boules ) , suivie quelques années plus tard en 1933 par le jeu provençal de la fédération nationale de boules qui deviendra en 1942 la fédération française de pétanque et de jeu provençal .
Le jeu provençal prend donc racine dans le midi et principalement en Provence qui se retrouve au centre de la pratique de notre sport que la fédération va réglementer .
Le Super Challenge dont les principaux objectifs sont d’une part l’harmonisation des compétitions organisées par ses adhérents dans le cadre d’une bonne entente et d’un respect mutuel ( mais aussi de l’harmonisation des championnats départementaux tant au niveau des modalités que des dates ) et d’autre part le développement et la sauvegarde du jeu provençal dans le cadre de sa spécificité , de son éthique et de ses valeurs , propose à ses adhérents l’application des règles suivantes :

un club bouliste qui décide d’organiser un concours sous l’égide du Super Challenge doit au préalable adhérer à l’association des organisateurs de grands prix de jeu provençal , signer cette charte et donc s’engager à la respecter .
Conformément à nos statuts il ne devra pas y avoir de chevauchement de concours entre 2 clubs sauf accord entre les 2 parties validé par le comité directeur du Super Challenge .

Un club affilié peut organiser un concours le même jour qu’un concours inscrit au calendrier du Super Challenge à condition de respecter une protection kilométrique de 100 kilomètres , commencer l’après-midi et dont la dotation soit au maximum de 1000 euros pour un doublette et 1500 euros pour un triplette .
Tous les concours inscrits au calendrier doivent commencer soit le matin avec la 1ère partie terminée avant le déjeuner , soit l’après-midi à 14 heures pour réaliser 2 parties et si possible la partie de cadrage .

Les inscriptions seront acceptées au minimum les 2 jours qui précèdent le début du concours et se termineront la veille à 20 heures ou à midi pour les concours commençant l’après-midi . Le tirage au sort est effectué à la fin des inscriptions et doit être affiché à l’accueil des équipes avant la 1ère partie .
La durée des concours ne peut pas être uniformisé compte tenu des différents paramètres tels que : national , régional , nombre d’équipes , doublette , triplette , la saison , le temps... Néanmoins le Super Challenge préconise :
pour les nationaux sur 2 jours une 1ère partie le matin en 13 points puis 2ème , 3ème et cadrage en 11 points . La 2ème journée les 1/4 , 1/2 et finale en 13 points si moins de 128 équipes et 1/8 , 1/4 , 1/2 et finale en 11 points si plus de 128 équipes .
pour les nationaux sur 3 jours : 1ère , 2ème en 13 points et cadrage en 11 points le 1er jour ; 3 parties le 2ème jour et 2 ( ou 3 parties si plus de 256 équipes ) le 3ème jour .
pour tous les autres concours et dans le cadre de la conservation de l’esprit du jeu provençal nous recommandons de ne pas effectuer plus de 4 parties dans la journée .
Attention, un concours a plus de 64 équipes nécessite sept parties et à plus de 128 , huit parties . Sur 2 jours cela est difficile suivant la période de l’année . Il faut laisser la possibilité de faire la finale un troisième jour .

Les dotations des concours sont réglementées par la Fédération à savoir pour les concours inscrits au Super Challenge au 1er janvier 2018 :
nationaux : 5500 euros minimum
régionaux triplette : 3150 euros maximum régionaux doublette : 2100 euros maximum

La répartition des prix du vainqueur jusqu’au cadrage est programmée dans le logiciel de la Fédération "gestion-concours" et laisse une possibilité de modulation .Le Super Challenge a établi une grille de prix qui est à la disposition de ses adhérents en annexe de cette charte .
L’organisateur se doit d’afficher dès le début du concours la totalité de la dotation , frais de participation et une description des prix et des lots .

L’organisateur doit pratiquer des prix modérés à la buvette et à la sandwicherie . Il se doit d’offrir un petit déjeuner aux joueurs présents le matin des phases finales . Il doit s’équiper d’un système audio pour des annonces micro et musique ambiante . Le carré final doit être préparé de façon rigoureuse : chaises ou tribunes , barrières , guirlandes , fanions , podium avec trophées et récompenses à la vue de tous .

L’organisateur n’a pas obligation mais il lui est conseillé de proposer un concours complémentaire . Si ce concours est mis en place il devra consulter le calendrier de son comité et se positionner afin de respecter la concurrence de clubs voisins même non affiliés au Super Challenge .
Dès le début de la compétition l’organisateur doit tout mettre en oeuvre pour s’assurer du bon comportement de l’ensemble des participants et des moyens mis en oeuvre à l’organisation du concours :
-respect et politesse vis à vis des adversaires , arbitres , délégués et organisateurs .
-le joueur devra avoir un comportement irréprochable sur et en dehors des terrains de jeu .
-toute tenue incorrecte sera sanctionnée .
-lorsque un arbitre , délégué ou organisateur rappelle à l’ordre un joueur , les autres joueurs doivent être solidaires du corps arbitral .
-le fair play c’est le respect de l’adversaire et de l’ensemble des membres qui représentent l’organisation du concours .
-le fair play c’est également respecter les installations et le matériel mis à disposition .

il est recommandé aux organisateurs de créer autour du concours un contexte convivial, favoriser l’accueil des joueurs et mettre en place des manifestations annexes pour les accompagnants et les spectateurs .
CHARTE DU SUPER CHALLENGE