CHALLENGE HENRI LAFLEUR A SAINTE-TULLE

Lundi 18 Juin 2012

L'année dernière la Boule Tullésaine avait approché la barre des 100 équipes (97 pour être précis), Dans une ambiance où dans un premier temps le recueillement des participants à la mémoire d'Henri avait prédominé ce challenge Souvenir s'était déroulé ensuite dans la convivialité et l'amitié .

Beaucoup d'enfants , de petits enfants , de cousins avaient tenu à honorer la mémoire du grand champion qu'était Henri et au bout de 2 jours de compétition l'un de ses petits fils Mike Lacroix inscrivait son nom au palmarès avec ses 2 coéquipiés Jérome Estrang et Gilbert Quilès.

Les organisateurs espèrent une aussi forte participation que l'an dernier et pourquoi pas quelques équipes de plus qui auront le plaisir de jouer sur l'un des plus beaux boulodrommes de la région avec plus d'une quarantaine de jeux à l'ombre.

Les inscriptions seront prises jusqu'au vendredi 22 juin à 20 heures au : 04.92.79.73.29
La dotation sera de 3150 euros plus les frais de participation et de nombreux lots aux vainqueurs et finalistes.
Retrait des cartons au boulodromme à partir de 8 heures , Début des 1eres parties à 9 heures.


Les vainqueurs : Fabien Ripert , Alain Angelvin et Pasquin Cristofari
Les vainqueurs : Fabien Ripert , Alain Angelvin et Pasquin Cristofari
70 triplettes s'étaient donné rendez-vous sur le boulodromme Henri Lafleur à Sainte Tulle ce samedi matin avec un plateau de grande qualité.
Comme souvent dans les concours certains favoris mordaient la poussière dès la 1ère partie comme les équipes de Scala , J.L.Lacroix , Kilou Capelle , Benoit-Gonin , Croce , Viudés , Marpaux , Castaldo , Herzog , Peyronnel , Renzulli et l'équipe pouvant prétendre à la victoire finale Kerfah , Tony Lafleur et Torrés.
Laprès-midi apprès les 2èmes parties 2 cadrage étaient effectués et le tirage et les résultats des 1/8èmes de finales est le suivant :

Ripert-Cristofari et J.P.Capelle battent Denis et Rémy Bonnard
Casini-Ricard et Egret battent Pepito Ligéro-F.Secchi et Pérez
Lopez-Lanati et J.M.Silvy battent Guérin-Orcier et Rouit
Dubois Dylan-Aguerro J et Garnero battent Barnabet-Bruno et Pin
Méllado-Diaz battent Riviera Augustin-Debernardi et Grognard
Valdés-Lacroix Blue et J.L. Florès battent Ceyte - Rouvin et Dubois Joseph
Kritter-Lourdeau et Perrin battent Gasparini-Zambelli et Marc Enrico
Lacroix André-Lafleur François et Farina battent Cano-Palazzo Laurent et Aubert Jean

"Dol" André Lacroix , François Lafleur et Ange Farina les finalistes
"Dol" André Lacroix , François Lafleur et Ange Farina les finalistes
TIRAGE DES 1/4 DE FINALES

Valdès Alain (Beaudinard) Ripert Fabien ( Manosque )
Lacroix Louis (Gap) contre Cristofari Pasquin (Manosque )
Florès J.Louis (Pertuis Angelvin Alain ( volx )

Premier 1/4 de finale à se terminer , de grosses mènes de 3 où 4 points (après 3 mènes Ripert est devant 7 à 3) et se qualifie pour les 1/2

Le 2ème 1/4 de finale opposait l'équipe de Lopez Christian , Sylvain Lanati (B.des Maderts) et J.M.ichel Silvy (Pertuis) à l'équipe de Lacroix André (Ste Tulle) Lafleur François ((Grasse) et Ange Farina (Manosque).Partie équilibrée où "Dol" André Lacroix le local a réalisé un très beau tir en terminant sur un carreau qualifiant son équipe pour les 1/2

Bernard Perrin , Thierry Lourdault et Franck Ritter
Bernard Perrin , Thierry Lourdault et Franck Ritter
Le 3ème quart de finale voyait une opposition entre Loîc Pellegrini et Gilbert Diaz (B.Vallier) associé au champion de France doublettes 2011 Robert Mellado (B.J.Colombiers) à Ritter Franck (Pélissanne)Lourdault Thierry(St Martin de Crau) et Bernard Perrin (Vitrolles).
Chaque équipe a eu ses moments forts avec des jolis tirs de part et d'autre et à ce qui sera la dernière mène Lourdault fait venir les 6 boules et Perrin décide de tirer au but son équipe capitalisant 10 points et leurs adverssaires ayant serré le jeu avec un risque de démarque .Perrin manque le but 2 fois et Franck Ritter réussit avec un appoint milimétré à glisser ses 2 boules sans rien touché et notamment une boule adverse plein canon devant qui ne demandait qu'à avancer.

Julien Aguerro , Dylan Dubois et Fernand Garnero
Julien Aguerro , Dylan Dubois et Fernand Garnero
Le dernier 1/4 de finale opposait Dylan Dubois (Ste Tulle) Aguerro Julien (La Bouilladisse ) et Fernand Garnéro (Fréjus) à Roger Casini (St-Maximin), Cyril Ricard (Ste Tulle ) et votre serviteur (Webmaster comme disent les spécialistes) de la Boule de Ste Tulle .
Un très bon départ de l'équipe Aguerro , Julien faisant d'entrée un très beau tir , Ricard lui répondant de belle manière mais cela ne suffisait pas et Aguerro menait 5 à 0.
Fernand Garnéro emboucnonnait à 19 mètres et après 2 tirs ratés de Ricard et un autre de Casini il ne restait plus qu'à serrer le jeu. Egret de sa 1ère était soute mais à hauteur du bouchon et avec sa 2ème boule venait se coller au c.. mais légèrement décalé. Casini pointait sa dernière mais n'avait pas la force et il restait court. Aguerro décidait de tirer le bouchon étant à 3m50 de la ligne de perte leur faisant espèrer une belle mène. Boule bien tirée de Julien qui malheureusement pour lui frappait sa boule , le bouchon bougea d'une quinzaine de centimètres .Il retirait mais manquait. Garnéro pointait sa 2ème boule mais ne rentrait pas laissant 3 points à leurs adverssaires. Dylan Dubois essayait de limiter les dégats mais lui aussi ne rentrait pasà sa 1ère mais en coupait 2 avec sa seconde.
A partir de là la partie s'est inversée et Ricard toujours efficace au tir comme à l'appoint permettait à son équipe d'engranger des points et de passer devant 10 à 5. en gaspillant quelques points au passage.La partie tournait à nouveau et une mauvaise mène de l'équipe Casini permettait à Aguerro de marquer 4 points et après 3 heures de jeu les 2 équipes était à nouveau au coude à coude.Les finalistes 2011 faisait encore 1 point pour mener 11 à 9 mais la fin de partie tournait à l'avantage d'Aguerro qui après être revenu à 10 à 11 se retrouvait avec 2 boules frappé / gagné.. La 1ère était manquée mais la deuxième atteignait la cible et Julien Aguerro auteur d'un très beau tir obtenait son billet pour les 1/2.

RESULTATS DES 1/2 FINALES

Malgré le bel ombrage du boulodromme Henri Lafleur de Ste Tulle la chaleur et la fatigue n' a pas permis à Dylan Dubois , Julien Aguerro et Fernand Garnero de vaincre le local André Lacroix , François Lafleur et Ange Farina.
Dans l'autre 1/2 finale Fabien Ripert , Cristofari Pasquin et Alain Angelvin sont venus à bout relativement facilement de Franck Ritter Thierry Lourdault et Bernard Perrin .

LA FINALE OPPODE DONC L'EQUIPE RIPERT à L'EQUIPE LACROIX.

Le score après 1h1/2 de jeu est de 9 à 2 en faveur de Lacroix

A 20h30 la partie reste très serrée et léquipe Ripert a refait une partie de son retard et n'est plus menée que 10 à 8.

Les années se suivent et se ressemblent au Souvenir Henri Lafleur car après une lutte acharnée de plus de 4 heures les 2 équipes se sont retrouvées 12 à 12 et comme il n'y a pas de match nul aux boules ce sont finalement Alain Angelvin (3 fois champions de France avec Henri ) Fabien Ripert et Pasquin Cristofari qui l'ont emporté.