8ème NATIONAL DE MOUANS SARTOUX "SOUVENIR FRANCIS COSTE"

Dimanche 3 Juin 2012

Deuxième National dans le calendrier du Super Challenge 2012 qui en compte 15 , Mouans Sartoux organise les samedi 9 et dimanche 10 juin son 8ème National qui s'appellera désormais " SOUVENIR FRANCIS COSTE ".
Francis nous a quitté mi septembre l'an dernier et il a laissé un grand vide bien sur pour sa famille , ses proches mais également pour la famille bouliste , ses partenaires , ses complices du jeu provençal , ses amis avec qui il avait oeuvré pour la mise en place et l'organisation du National.
Un hommage lui sera rendu au cours du week end et nul doute que tous ses amis seront là pour participer à cet hommage.
En 2011 l'arrivée avait été somptueuse avec dans les 24 joueurs des 1/4 de finales un nombre impressionnant de champions , anciens champions de France , vainqueurs du Provençal 13 , du Midi Libre, etc , etc et ce sont Roux , Valdès et Fontani qui l'avaient emporté face à Rouvin , Salle et Bee.
Comme l'an passé le concours se déroulera sur 2 jours , la première journée étant consacré aux premières parties , le cadrage et les 1/8èmes de finales. Début des parties le matin à 9 heures , reprise à 14 heures.Le dimanche matin se joueront les 1/4 de finales et l'après-midi les 1/2 et la finale dans la cour du château.
La dotation de 5300 euros est complétée par les frais de participation et les lots aux vainqueurs, finalistes, 1/2 finalistes et 1/4 de finalistes. (Médailles en or , en argent , Montres Festina , Trophées , Coffrets de dégustation , Coffrets de vin , Smart Box......)
Les inscriptions seront closes le vendredi 8 à 20 heures aux numéros : 04.93.75.87.84. et 06.21.11.61.72
Comme l'année dernière les perdants de la 1ère partie du National seront reversés sur le 9ème Prix de l'Agence ORPI doté de 1000 euros plus les lots ( Smart Box , Trophées , Coffrets de vin ). Arrêt des inscriptions le samedi à 12 heures , début des parties à 14 heures, la finale se déroulant dans la cour du Château le dimanche après-midi.


Les vainqueurs 2012 : Thierry Prat , Pierre Alberti et Patrick Abadie
Les vainqueurs 2012 : Thierry Prat , Pierre Alberti et Patrick Abadie
103 triplettes sont venues rendre hommage au regretté Francis Coste pour ce 8ème National de la ville de Mouans Sartoux.
Après les quelques mots de bienvenue du Président Christophe Martello une minute de silence a été observée avant le début des premières parties.Pas de grosses surprises dans la matinée les favoris sont tous passés notamment les vainqueurs 2011 Roux , Fontani et Valdès ainsi que les champions de France Kerfah et Terreno qui avaient liés leur sort à " Bill" Malvicino.
Dès la 2ème partie quelques chocs voyaient disparaitreles équipes de Bovo (battu par Kerfah) , Gastaldi (battu par Gomez).
Fontani évitait le cadrage mais il était obligé de patienter car les 1/8èmes de finales doivent se jouer aujourd'hui. Aucadrage Bondil jouait contre Ferrazzola , Gomez contre Bertrand et étaient toujours en course la famille Abello , Antigo , Nicolet entre autres.

Les finalistes 2012 : Christian Porrecca , Olivier Atzeni et Rachid Butahiri
Les finalistes 2012 : Christian Porrecca , Olivier Atzeni et Rachid Butahiri
Le cadrage a été fatal à Kerfah - Terreno et Malvicino battu par Isaac et également à Bertrand battu par Gomez.

8ème NATIONAL DE MOUANS SARTOUX "SOUVENIR FRANCIS COSTE"
TIRAGE ET RESULTATS DES 1/8èmes DE FINALES

GALETTI (Roquebrunne) Battu par BUTAHIRI (Grasse)
ABADIE (Boule joyeuse des iles) bat BACCHETTI (Mouans-Sartoux)
ROUX (Boule de Bbeaudinard) Bat LOVERA (Mouans-Sartoux)
NICOLET (B.Commerciale StMartin de Crau) bat PALMADE (Mouans-Sartoux)
FERNANDEZ (Mouans-Sartoux) bat ASSAUD (Boule Pertuisienne)
MAURIN (Capitou ) Battu par CRUMIERE (N.H.)
GERACE (Capitou) Battu par T.LAFLEUR (N.H.)
VALLAURI (N.H.) bat OLIVIERI (St Maximin)

L'équipe Isaac à fermé le boulodrome en s'imposant 11 à 10 , il était pres de 23 heures.......Reprise dimanche matin à 8 h 30.

8ème NATIONAL DE MOUANS SARTOUX "SOUVENIR FRANCIS COSTE"
Tirage des 1/4 de finales :

Isaac J.Michel-Bennizzotti Philippe-Crumiere Bernard. contre. Abadie Patrick-Alberti Pierre-Prat Thierry

Bondil Frédéric-Fernandez Marcel-Job Christophe. Contre. Vallauri Pascal-Pineroff Frédéric-Bellaro Patrick

Gomez Alain-Lafleur Tony-Frontero Philippe. Contre. Roux Philippe-Valdes Alain-Fontani Hervé

Nicolet Joël-Coucourde P.Jean-Mathurin Christian. Contre. Atzeni Olivier-Porecca Laurent-Butahiri Rachid

8ème NATIONAL DE MOUANS SARTOUX "SOUVENIR FRANCIS COSTE"
Victoire rapide d'Atzeni face à Nicolet.

Victoire sur le fil d'Abadie( frappé gagné manqué perdu.)

Score des autres parties à midi :

Gomez. 10. Roux. 7

Bondil. 8. Vallauri. 5

Résultats des 2 derniers 1/4 de finales ;

Gomez. 13. Roux. 10

Bondil. 13. Vallauri. 7

les quillanais n'ont pas eu la même réussite qu'au Brusc
les quillanais n'ont pas eu la même réussite qu'au Brusc
Tirage des 1/2 finales :

Bondil. contre. Abadie

Gomez. Contre. Atzeni

Les 1/2 finales du Souvenir "Francis Coste" se sont déroulées dans le cadre magnifique de la cour du château de Mouans-Sartoux . Des aires de jeu impeccables et 12 joueurs qui voulaient tous inscrire leur noms au palmarès de ce 8 ème National.
Philippe Frontero et Alain Gomez vainqueurs en 2009 espèraient rejoindre Alain Valdès et le regretté Henri Lafleur Vainqueurs à 2 reprises.Signe du destin ils avaient liés leur sort à ....Tony Lafleur un des fils d'Henri.
Les grassois de Rachid Butahiri , Christian Porrecca et Olivier Atzeni leurs adversaires du jour ont réalisé une belle 1/2 finale et l'ont emporté fort logiquement sur le score de 13 à 6.
Scénario identique dans l'autre 1/2 et après quelques mènes où le score évoluait point par point l'équipe Abadie prenait l'ascendent sur le Président du Super Challenge Fred Bondil , Marcel Fernandez et Christophe Job.

8ème NATIONAL DE MOUANS SARTOUX "SOUVENIR FRANCIS COSTE"
La finale réunissait 2 équipes homogènes ce qui est assez rare de nos jours et elle a tenu en haleine les nombreux spectateurs en la présence de Mme Coste , sa fille et son petit fils qui par leur présence nous ont rappellé tout ce que Francis a donné au Jeu Provençal.
Finale de toute beauté , indécise jusqu'au bout et ce sont les joueurs de la Boule Joyeuse des îles du Brusc Patrick Abadie , Pierre Alberti et Thierry Prat qui l'ont emporté sur l'équipe de Grasse Pétanque de Rachid Butahiri , Olivier Atzeni et Christian Porrecca sur le score de 13 à 12.