3EME NATIONAL DU BRUSC

Vendredi 24 Avril 2015

MERCI A J.MICHEL REYNIER QUI A REDIGE LE COMPTE-RENDU CI-DESSOUS

FINALE
H.Fontani , Valdes et M.Boggi battent Canovas , Marrale et J.P.Capelle 13 à 8

La demi finale opposant Fontani à Panzani fut d’un niveau élevé, chaque équipe se rendant coup pour coup. Sturiano pointant à merveille en début de partie, son équipe menait durant les premières mènes.
Puis vint le moment où Sturiano tirait pour 4 au carreau. Il frappait la boule mais celle-ci projetait le bouchon hors du terrain, ce qui avait pour conséquence une petite colère de Sturiano, ce qui le déconcentrait peut-être un peu. En effet, par la suite, son appoint était nettement moins bon et coïncidait avec une amélioration du tir de Valdès. La partie avait basculé et après deux mènes de gagne infructueuses, l’équipe Fontani Valdès Bogi finissait par l’emporter logiquement 13 à 5.

La finale opposant Fontani Valdès Bogi à JP Capelle Canovas et Patrick Marrale était de moins bonne qualité, du fait peut-être de la fatigue accumulée au cours de ce National et aussi de la chaleur permanente. Mais bon, ne nous plaignons pas du beau temps.
Voici l’évolution du score Valdès/Capelle :
2/0, 4/0, 4/4, 4/5, 4/6, 6/6, 6/7, 6/8, 7/8, 12/8, 13/8
A la 10ème mène, bon point de Fontani, Canovas manque double, Capelle ne rentre pas, Marrale non plus.
Valdès tire pour 4 et frappe et glisse le 5ème !
A la11ème mène, Fontani fait un très bon point, Canovas manque double, Marrale manque puis frappe, Fontani regagne, Capelle tire le bouchon et manque……la partie est gagnée pour Fontani Valdès Bogi.
Une énième victoire pour Fontani au Brusc !
Les tireurs n’ont pas trop brillé : 6/17 pour Valdès et 4/13 pour Canovas.
Un grand merci au président du Comité du Var pour sa visite très appréciée.
Merci également au Délégué du Comité du Var Daniel Cambe, aux arbitres et en particulier à Philippe Kraemer, pour leur compétence et leur gentillesse.
Merci enfin à tous les participants à ce concours, à qui nous disons…à l’année prochaine…si vous le voulez bien !!!!!!!!!!

Le complémentaire ( une soixantaine d'équipes ) a été remporté par Thierry Basso, Christian Cuniberti et Claude Sainz qui battent Olivier Cecini, Guy Victor et Serge Chalas 13 à 8


Après les succès des 2 précèdentes éditions , la Boule Joyeuse des Iles organise les 9 , 10 et 11 mai son 3ème National de la Quincaillerie Aixoise . En préambule on peut regretter à nouveau un chevauchement cette fois-ci avec le qualificatif de Ligue doublettes....... au jeu Provençal qui se déroulera au Pontet .

La Boule Joyeuse des Iles , son Président Bruno Golé , ses nombreux bénévoles , son siège au Bar le Rivage ont à nouveau mis en place une organisation performante pour que les passionnés de Jeu Provençal bénéficient des meilleures conditions possibles à l'exercice de leur sport favori.
Qui n'a pas rêver de jouer sur le port entre ciel et mer , face à l'île des Embiez ou bien au Gaou au soleil levant où encore à la prud'homie en fin d'après-midi au soleil couchant .....

L'an dernier ce sont Martial Fauquet , Fabrice Rouvin et René Chauvin qui l'avaient emporté face à une armada de 152 équipes malgré (déjà) la concurrence de l'éliminatoire dans les Bouches du Rhône du doublettes ......au jeu provençal .

Néanmoins amis boulistes venez nombreux au Brusc ce week-end l'ambiance y est chaleureuse et conviviale et le Jeu Provençal y retrouve ses racines en s'offrant en spectacle dans le coeur de la cité.


La dotation du National sera de 8000 euros plus les frais de participation et les nombreux lots aux vainqueurs et finalistes .

Inscriptions aux 2 numéros suivants : 04.94.34.00.10. et 06.85.76.63.80.
Début de la compétition le samedi matin à 9 heures , parties finales le lundi 11 mai .

 

Les finalistes
Les finalistes
Mr Bruno Golé Six-Fours le 5 mai 2015
Président de la BJ des Iles
173 quai Saint Pierre - Le Brusc
83140 Six-Fours Les Plages
à
Monsieur Jean-Pierre Noble, Président du Comité Départemental du Var FFPJP,
Madame Lucette Coste, Présidente de la ligue PACA FFPJP,
Monsieur Xavier Grande, Directeur Administratif de la FFPJP.

Monsieur le Président,
Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur Administratif,

Une fois de plus je suis surpris, étonné et très déçu de constater la coïncidence de dates entre notre concours National de Jeu Provençal, organisé au Brusc (83) du 9 au 11 mai 2015, et les qualificatifs de Ligue PACA doublettes Jeu Provençal, organisés au Pontet (84), département voisin, le 10 mai.
Ces qualificatifs sont, une fois de plus, organisés unilatéralement par madame Coste, sans aucune concertation préalable concernant leur situation sur le calendrier.
Cette attitude semble faire fi du travail considérable que représente l’organisation d’un concours National, pour lequel les organisateurs espèrent toujours réunir un très beau plateau comportant les meilleurs représentants régionaux de ce sport qu’est le Jeu Provençal et qui nous passionne tant.
Il en va également de l’intérêt sportif des spectateurs qui, friands de parties somptueuses, attendent puis suivent assidûment les parties de ces joueurs emblématiques.
Un certain nombre de ces joueurs chevronnés manqueront donc, une fois encore, à l’appel de notre National, et sachez qu’ils sont les premiers à regretter ce couac dans les dates et à être contraints de devoir faire un choix.

Ce manque de considération vis-à-vis de tous les bénévoles qui se donnent à fond pour que notre National soit une fête sportive réussie, ne devrait plus se reproduire à l’avenir.
Il serait souhaitable que des directives soient données dans ce sens par la FFPJP afin que, dorénavant, le bon sens, la raison et la concertation soient de mise.
Soyez assurés, Monsieur le Président, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Administratif, de mes respectueuses et sportives salutations.

Le Président
Bruno Golé

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE JOURNEE

Perdent à la 1ère partie : Orsini , Innocenti , Peyronel , Blasco , T.Lafleur , Personnataz , Biondi , CApelle M , Neples , Alberti , Egret , Rocchi , Ravotti , Jullien A Perdent à la 2ème partie : Ligero J , Daina B , Musso J.P , Dinocera , Malvicino , Torres , Malbec , Terreno , Cerchi , Meliani , Samarra , M.Rossi , Lepart et la triplette laragnaise du President Robert Vial qui faisait équipe avec son épouse et sa fille. Perdent au cadrage : Viudes , Plan , Montagny , Motto , Abdelghani et Manu Kerfah .

RESULTATS DE LA 2 ÉME JOURNEE

Les 1/2 finalistes
Les 1/2 finalistes
RESULTATS des 1/16emes de finales :

Fontani. Bat. Adam M
Farioli. Bat. Lazzaro
Wasem. Bat. Faure
Filippi. Bat. Arbitrant
Rosati. Bat. Casini
Calvet. Bat. Ferrand
Caley père bat Naepels
Canovas. Bat. Salviani
Herzog. Bat. Pironti
Isaac. Bat. Waldo
Coppola. Bat. Niedda
Panzani. Bat. Garnier
Paul A. Bat. Maurin
Murro. Bat. Sauva
Caley filsBat. Rossa F
Fauquet. Bat. Terzian





TIRAGE ET RESULTATS DES 1/8EMES DE FINALES

Farioli. bat. Murro

Fontani. bat. Wasem

Fauquet. bat Coppola

Calvet. bat. Lopez C

Canovas. bat Caley père

Herzog bat. Isaac

Paul A. Bat. Rosati

Panzani. bat. Filippi

TIRAGE et RESULTATS des 1/4 de FINALES

Les 1/2 finalistes
Les 1/2 finalistes
Fauquet , Chauvin et Rouvin. bat. Farioli , Mellado et Musi P

Panzani , Sturiano et Gosselin. bat. Calvet , Vidal et Gigare

Canovas , Marrale et J.P.Capelle bat Paul A , Calone A et Martin

H.Fontani , Valdes et M.Boggi bat. Herzog , T. Peyre et Steve Bertrand

RESULTATS DES 1/2 FINALES ET DE LA FINALE

Ce lundi matin les 12 derniers protagonistes de ce troisième National de la quincaillerie aixoise au Brusc ont très vite compris que l'été avait pris un peu d'avance sur le calendrier . Le soleil est bien là et si l'on dit souvent que le jeu provençal est un sport de chaleur les acteurs de ce 3ème acte n'en seront pas privés .

Le tirage au sort des 1/2 finales est le suivant :

Fauquet - Chauvin - Rouvin contre Canovas - Marrale - J.P. Capelle

Fontani H - Valdès - Boggi M contre Panzani - Sturiano - Gosselin

Les deux 1/2 finales sont serrées et le niveau de jeu est exceptionnel . Après 2 heures 1/2 de jeu :

Dans la 1ère Capelle a pris un bel avantage et mène 10 à 5.
Scénario similaire dans la seconde où Valdès mène 8 à 5

Capelle et Valdès sortent vainqueurs de leur duel contre Chauvin et Gosselin sur le même score de 13 à 5 .

LA FINALE LONGTEMPS INDECISE , CAPELLE MENANT 8 A 7 APRES PRES DE 3 HEURES DE JEU EST REVENU A FONTANI , VALDES ET BOGGI QUI L'ONT EMPORTE SUR LE SCORE DE 13 A 8

La finale débutera à 15 heures 30