22ème NATIONAL DE GAP

Lundi 27 Août 2012

Le Super Challenge aborde la dernière ligne droite de la saison 2012 avec une bonne dizaine de concours dont pas moins de 4 Nationaux avec pour commencer ce mois de septembre le 22 ème National de la ville de Gap dans les Hautes Alpes.
L'année dernière le Président de Gap Alpes Pétanque Jean Provensal avait enregistré une belle participation avec pas moins de 176 triplettes .qui avaient lutté pendant 3 jours pour inscrire leurs noms au palmarès. Louis "Blue" Lacroix le local avait une nouvelle fois signé une belle victoire avec Alain Valdès et Anthony Lacroix face au jeune Frédéric Martino , Stéphane Casabona et J.Claude Macchiarelli.
En 1/4 de finale les jeunes de la Grosse Boule de Gap Mickael Zapatta , Geoffrey Bossone et David Zittel avaient fait forte impression en s'inclinant contre les futurs vainqueurs.
Cette année le magnifique cadre de la Pépinière va surement faire le plein , les joueurs appréciant les belles conditions de jeu qui leur sont proposées.
La dotation du National sera de 7000 euros plus les frais de participation et les lots aux vainqueurs et finalistes .
Les inscriptions seront prises jusqu'au vendredi 31 aôut à 20 heures au N° SUIVANT / 04.92.53.91.13
Retrait des cartons à partir de 8 heures , début des parties à 9 heures.


Pour les perdants de la 1ère journée (et les autres) un doublette sera proposé qui débutera le dimanche matin à 9 heures doté de 2100 euros plus les frais de participation et limité à 128 équipes. Inscription avant le 1er septembre 20 heures au même numéro..


Les vainqueurs 2011 , 2012 ......
Les vainqueurs 2011 , 2012 ......
Le National de Gap a battu son record de participation avec 178 triplettes au départ. Tout le gotha de la " longue" était présent ce qui a donné lieu à de très belles parties qui ont ravi le public toujours aussi nombreux dans ce magnifique cadre de la pépinière.
Les grands favoris ont passé la 1ère journée sans encombres mais dés le dimanche après-midi quelques chocs ont vu disparaitre des prétendants à la victoire finale.
L'équipe de Bernard Perrin , Jo Sicard et René Scala allait successivement sortir 2 des grands favoris de l'épreuve .L'équipe Antigo,Torrés et J.Paul Capelle tout d'abord puis celle de Benmostefa , Rouvin et loîc Ceyte ensuite subissaient la loi de Jo Sicard impérial à l'appoint secondé par un Bernard Perrin régulier et efficace au tir et un René Scala qui se voyait revenir quelques années en arrière et qui dans son rôle de milieu réalisait tant à l'appoint qu'au tir une performance d'un très haut niveau.
En finde journée ce dimanche soir outre Benmostefa les équipes de Roger Casini , Gérard Ressiore et Thierry Allard de Luc Fantini , Gérard Raphel et Nicolas Mantsos et de Bruno Barros , ribe et Jouveau achevaient leur beau parcours à Gap .

Les finalistes René Scala , Jo Sicard et Bernard Perrin
Les finalistes René Scala , Jo Sicard et Bernard Perrin
Les 4 équipes qualifiées pour les 1/2 finales se retrouvaient ce lundi matin dans le carré d'honneur de la pépinière et le tirage au sort voyait Kerfah , Valdès et Lacroix contre Onorus ,Assigal et Mellado et de l'autre côté Perrin , Sicard et Scala contre Bertrand , Quatrefage et Céze.

La 1/2 finale opposant Perrin à Bertrand allait vite tourner à l'avantage du 1er nommé les gardois n'arrivant pas à rentrer dans la partie ,gachant quelques opportunités alors que de leur côté l'équipe Perrin jouait juste et bien à chaque poste et gagnait donc son billet pour la finale.
Dans l'autre 1/2 le score évolue très rapidement à l'avantage de Kerfah qui réalise une mène de 5 points , puis d'Onorus qui recolle au score et passe devant 7 à 5. Sur la mène suivante après 2 belles frappes d'Assigal , Robert Mellado a 2 boules pour alourdir la marque . Il ne met pas le point de sa 1ère mais rentre et se retrouve avec 3 points en frappant et même 4 au carreau. Après une concertation avec ses équipiers (la boule a tiré est proche de leur boule qui tient le point ) il décide de tirer. Son tir non seulement rate sa cible mais il frappe sa boule et offre 1 point à ses adversaires qui n'en demandaient pas tant. Les mènes suivantes étaient à l'avantage de "Blue" Lacroix et la partie se terminait avec le 13ème point mis par Anthony Kerfah.

Belle attitude du maire de Gap lançant le bouchon de la finale
Belle attitude du maire de Gap lançant le bouchon de la finale
Ce lundi matin la température ayant subi une baisse notoire certains joueurs ont gardé un sweat sur les tee-shirts fournis par l'organisation en attendant quelques rayons de soleil....qui tardèrent à arriver .
Néanmoins les 1/2 finales pouvaient commencer avec d'une part l'opposition entre les vainqueurs 2011 de Kerfah face à Mellado et d'autre part les gardois de Philippe Bertrand face à Jo Sicard. Les gardois un ton en dessous de leur prestation de ces 2 derniers jours et ne profitant pas de l'opportunité d'engranger des points laissaient leurs adversaires filer vers la victoire .
Dans l'autre 1/2 finale après un très mauvais départ l'équipe de Gilles Assigal se reprenait fort bien profitant d'une baisse de régime de leurs adversaires et ils prenaient la tête 7 à 5 .Dand la mène suivante qui sera lourde de conséquences et après 2 belles frappes d'Assigal , Robert Méllado se retrouve avec lepoint et 2 boules en main pour rajouter .A sa 1ère ? il ne met pas le point de quelques millimètres et après s'être concerté avec ses partenaires la décision fut prise de tirer pour faire 3 points (4 si carreau) tout en sachant que la boule à tirer était " à coté" de leur boule qui tenait le point .Méllado s'élance donc au tir , la boule monte bien mais elle est légérement pas droite et vient heurter la boule d'Onorus qui tenait le point offrant la marque à "Blue" Lacroix qui n'en demandait pas tant. Ce dernier dans la mène suivante faisait 2 belles approches , Kerfah frappait , Valdès rajoutait et en faisant 4 points ils cassaient un peu le moral de leurs adversaires toujours sur le coup de la mène précédente .2 autres points dans la mène suvante et Lacroix montait à 12 , Kerfah concluant dans la dernière mène par une frappe et l'ajout du 13 ème point permettant à son équipe de se qualifier pour une nouvelle finale de ce National de Gap.
.

22ème NATIONAL DE GAP
Devant un nombreux public le Président de Gap Alpes Pétanque présentait les 2 équipes au maire de Gap qui après quelques mots de bienvenue lançait le bouchon de la finale.Les vainqueurs 2011 allaient-ils faire le doublé où alors leurs adversaires auteurs d'un parcours remarquable allaient-ils inscrire leurs noms au palmarès ?
Le début de partie était à l'avantage de Kerfah qui au bout de 3 mènes menait 6 à 0. Dans la mène suivante l'équipe Sicard se reprenait et après un bel appoint de Jo , Perrin frappait double ainsi que Scala qui marquait 5 points. La partie était relancée et les spectateurs imaginaient un mano à mano des 2 équipes......qui ne s'est pas produit Perrin perdant 4 points la mène suivante. Deux autre points à la mène suivante , la messe était dite et une dernière frappe d'Alain Valdès offrait la victoire à ses coéquipiers.
Moment d'émotion intense pour "Blue" qui levant les yeux au ciel offrait cette victoire à " Mod" Benfherat disparu il y a quelques jours et qui bien sûr était toujours présent au départ du National de sa ville. La maladie ne lui a pas permis d'être là ce week-end mais dans le coeur de beaucoup de personnes Mod était bien présent.
.

22ème NATIONAL DE GAP