TROPHEE DES AS SOUVENIR PACINI - COSTE

Vendredi 28 Décembre 2012

En préambule à la reprise des concours du Super Challenge se déroulera ces samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013 le Trophée des As , 8ème souvenir Ange Pacini et 2ème souvenir Francis Coste.

La compétition aura lieu au boulodrome couvert de Draguignan avec la participation des 16 équipes qualifiées réparties en quatre poules .La 1ère journée sera consacrée aux poules .

Le lendemain dimanche en parrallèle des 1/4 , 1/2 et finales du Trophée des As l'A.B.C.Draguignan proposera aux longuistes présents un concours open en triplettes .


Les vainqueurs du Trophée des as 2013 : Olivier Domenge ,Laurent Gilly et David Sorrentino de la Boule Dansante du Rove
Les vainqueurs du Trophée des as 2013 : Olivier Domenge ,Laurent Gilly et David Sorrentino de la Boule Dansante du Rove
L'ami Dédé Payan venu en voisin de St Maximin a eu la bonne idée d'emmener avec lui .......Patrick Brun. Ce fut un réel plaisir de voir Patrick sur ses 2 jambes et passant des uns aux autres pour des souhaits de bonne année et de bonne santé qui pour le coup étaient tout à faits d'actualité. La démarche est encore un peu hésitante , la rééducation suit son cours et durera encore quelques mois mais la volonté de Patrick est forte , son envie de rejouer aux boules, de retrouver ses amis feront le reste. A bientôt Patrick , peut-être à Martigues samedi et bon travail avec tes Kinés. Le tirage au sort des 4 poules se déroulera le samedi 12 le matin à 8 H 30 . Début des parties à 9 heures . A midi l'ensemble des participants se retrouvera dans la 2ème partie du boulodrome pour un apéritif de bienvenue et un repas pris en commun avant la reprise à 14 Heures des 2èmes parties de poules. Avant le début de la compétition nous aurons une pensée pour Loîc Ceyte qui aurait du être parmi nous mais qui a été frappé par un deuil cruel il y a quelques jours . Lolo a perdu son papa et toute la famile bouliste lui adresse ses sincères condoléances dans ces moments particulièrement difficiles.

Les champions de France 2012 éliminés en 1/2 finales
Les champions de France 2012 éliminés en 1/2 finales
Le tirage au sort des poules a donné le résultat suivant : Poule 1 : Bee contre Peyronnel et Djoghal contre Atzeni Poule 2 : Bosch contre Benmostefa et Bianco contre Biondi Poule 3 : Abadie contre Egret et Caturegli contre Canovas Poule 4 : Fontani contre Cipréo et Domenge contre Lacroix Dans la poule 1 Bée prenait le meilleur sur Peyronnel et Djoghal en faisait de même face à Atzeni.La 2ème partie permettait à Peyronnel vainqueur d'Atzeni de jouer le barrage face à Bée l'équipe Djoghal se qualifiant pour les 1/4 en 2 parties gagnantes.Coco Peyronnel l'appelé de la dernière minute en remplacement de Loîc Ceyte échouait face à Christian Bee qui se qualifiait pour les 1/4. Dans la poule 2 Bosch prenait le meilleur sur Benmostefa de même que Bianco face à Biondi. Les champions de France de Bianco ne résistaient pas à la furia de Bosch qui validait son billet pour les 1/4.Bianco se reprenait bien en partie de barrage et se qualifiait face à Biondi qui a la 2ème avait battu Benmostefa. Dans la poule 3 Egret battait Abadie et Canovas Caturegli qui a la 2 eme écartait Abadie définitivement. Canovas se qualifiait pour les 1/4 en battant Egret qui subissait la loi des varois de Caturegli qui seront présents demain pour les 1/4. Dans la poule 4 Fontani prenait le meilleur sur Cipreo et Lacroix sur Domenge.A la 2 eme partie Fontani se qualifiait face à Lacroix et Domenge se reprenait en éliminant Cipreo.La partie de barrage était favorable à Domenge qui après un début de compétition quelque peu hésitant s'est bien repris au cours de l'après-midi.

Anthonu Sturiano, Robert Mellado et Farid Djoghal 1/2 finalistes.
Anthonu Sturiano, Robert Mellado et Farid Djoghal 1/2 finalistes.
TIRAGE DES 1/4 DE FINALES

Canovas-Vayrette-Ferrero     contre     Djoghal-Mellado-Sturiano

Tropini-Martel-Caturegli     contre     Domenge-Gilly-Sorrentino

Bosch-Kerfah-Ricard      contre     Fontani-Roux-Valdès

Bee-Giordanengo-Yvroud      contre      Bianco-Boiron-Ferrer

Debut des parties dimanche matin à 9 heures

René Giordanengo , Christian Bée et Jean-Pierre Yvroud 1/4 de finalistes
René Giordanengo , Christian Bée et Jean-Pierre Yvroud 1/4 de finalistes
Les 1/4 de finales se déroulent en 13 points et sont équilibrés pour 3 d'entre elles . En effet après 2 heures de jeu Canovas mène 6 à 5 face à DJoghal , Caturegli mène 7 à 5 face à Domenge , Bosch mène 8 à 5 face à Fontani.
Les champions de France de Bianco par contre se sont faits distancés par Bée qui mène 10 à 1 mais la partie est loin d'être finie

Résultats des 1/4 de finales

Bosch - RIcard - Kerfah 13. Fontani - Valdes - Roux. 5

Bianco- Boiron - Ferrer. 13. Bée - Giordanengo - Yvrou. 12

Domenge - Gilly - Sorrentino. 13. Tropini - Martel - Caturegli. 10

DJoghal - Mellado - Sturiano. 13. Canovas - Vayrette - Ferrero. 12

Les champions de France ont frise la correctionnelle mais ont finalement coiffé sur le poteau l'équipe de Bée qui pourtant ont mené 10 à 4 , ont eu frappe - gagne mais finalement face à la ténacité de Bianco ils n' ont pas réussi à inscrire le 13 eme point qui leur aurait permis de rentrer dans le dernier carré . Un grand bravo aux Champions de France qui justifient grandement leur titre acquis l'an dernier face à Terreno et Manu et Ànthony Kerfah.
Partie a suspense entre DJoghal et Canovas ou chaque équipe à eu la possibilité de gagner mais une boule embouchonnee de Mellado permettait à ce dernier d'arracher son billet pour les 1/2 finales.






TROPHEE DES AS SOUVENIR PACINI - COSTE
Les 1/2 finales ont débuté à 14 heures et dans la 1 ère 1/2 Bosch prenait un meilleur départ pour se détacher largement face a Djoghal 12 à 5 mais ce dernier ne s'avouant pas vaincu grignotait son retard et revenait à 9 .Dans ce qui sera la dernière mène après la 1 ère de DJoghal et une belle approche de Kerfah , RIcard manquait 2 fois,Kerfah long de sa 2ème et Bosch de sa 2 eme gagnait le point. 5 boules en main pour frapper et arracher la marque voire plus .Mellado qui avait pris le tir manque double ,Sturiano également et DJoghal ne parvenait pas lui aussi à frapper cette boule et laissait la victoire à Bosch .

Dans la 2 eme 1/2 Domenge sur sa lancée des 1/4 n'a laissé aucune chance aux champions de France battu 13 à 5 .Ces derniers battu en 1/2 finales il y a quelques semaines au Masters de NImes ont calé en 1/2 au Trophée des As .Beau parcours néanmoins des champions de France qui ont perdu contre une belle équipe , les pensionnaires de la Boule Dansante du Rove du Président Quique Del Campo.

TROPHEE DES AS SOUVENIR PACINI - COSTE
La finale oppose donc les équipes Domenge à celle de Bosch qui ont été présenté au public venu nombreux dans le magnifique boulodrome de l'A.B.C.Draguignan en présence du Président Jean MIchel Raffali et de l'arbitre de la compétition Roger Vienco.
Début de partie équilibré mais qui ne sourit pas à l'équipe Bosch qui avec un peu de réussite aurait pu creuser un petit écart et comme souvent l'équipe qui ne profite pas subit une baisse de régime. Domenge et ses coéquipiers ont donc bien réussi leur fin de partie et se sont imposés sur le score de 11 à 6.


En conclusion de ce Trophée des As qui s'est déroulé dans des conditions parfaites il faut féliciter d'abord les 48 joueurs pour leur sportivité , le sérieux , l'intensité de l'engagement de chacun , la sportivité et le respect de l'adversaire , autant de qualités que l'on aime retrouver dans les compétitions de Jeu Provençal .
Un grand merci également aux organisateurs de l'A.B.C.Draguignan , son Président J.Michel Raffali , Gérard Tavitian , le cuisinier et ses excellentes paella le samedi et daube ce dimanche et à tous les bénévoles qui pendant ces 2 journées se sont mobilisées pour que ce Trophée des As soit une réussite.
Un grand bravo à l'arbitre Mr Roger Vienco qui a su se faire discret tout en faisant respecter le réglement , tache facilitée par les joueurs qui sans qu'on leur rappelle les règles les ont appliquées tout à fait normalement et simplement.
Pour terminer et même si cela peut paraitre anecdotique , les vainqueurs forment une équipe homogène ( la Boule Dansante du Rove), ce sont trois amis et cette amitié et leurs qualités boulistes bien sûr leur font réaliser de très belles performances et cette victoire en appelle d'autres , c'est tout le mal qu'on leur souhaite.