NATIONAL DE LARAGNE 2013

Vendredi 13 Septembre 2013

Dernier des Nationaux du calendrier du Super Challenge , Laragne va accueillir lors de son 59ème Critérium bouliste des milliers de personnes qui vont pendant près d'une semaine avoir l'occasion de participer à une multitude de concours à la pétanque et au jeu provençal.

Avant le National du vendredi les amateurs pourront dès le mardi affûter les fers avec une doublette à Pétanque doté de 1000 euros et dès le lendemain le National à pétanque en triplette doté de 5500 euros . A noter que les inscriptions seront prises jusqu'au mardi à 20 heures avec un début des parties le mercredi à 10 heures.

Le vendredi débutera le National au jeu provençal doté de 10.000 euros plus les frais de participation et les organisateurs espèrent comme l'an dernier dépasser la barre des 200 équipes ( 206 en 2012) ce qui signifierait que Laragne est bien redevenu le grand concours de fin de saison que les anciens ne rataient jamais..

Les inscriptions seront prises jusqu'au JEUDIi 19 à 20 heures au 04.92.65.00.38. et 04.92.65.19.91.

DEBUT DES PARTIES A 8 H 30 PRECISES LA 1ERE PARTIE EST A FINIR AVANT LE DEJEUNER.


Serge Penna , Loîc Pellegrini et Robert Mellado les lauréats 2013
Serge Penna , Loîc Pellegrini et Robert Mellado les lauréats 2013
Arès les concours de pétanque du début de la semaine ce vendredi était consacré au National au Jeu Provençal. La petite boule Laragnaise a eu le plaisir d'accueillir 206 triplettes comme l'an dernier et hormis les champions de France doublettes Benmostefa et Rouvin toute la fine fleur de la longue était présente sur la place des aires dans la fraicheur matinale haut-alpine .

Quelques chocs et donc quelques équipes pouvant prétendre aller loin dans le National ont du revoir leurs ambitions à la baisse et la journée a réservé quelques surprises.
Le choc entre Guidoni et Boiron (les champions de France 2012) a tourné à l'avantage de ce dernier sur un score serré , la victoire aurait pu tout aussi bien sourire à " Puce " .
Autre éliminé de marque Valdés avec Peyronel et Assaud qui ont subi la loi des bas-alpins de J.Pierre Rambla , Patrick Février et Thierry Allard , ces derniers sortaient à la 2ème les 1/2 finalistes 2012 de Gilbert Quilès , Serge Lamotte (récent vainqueur à Sisteron) et " le Grand" Christian Colonna puis ils s'inclinaient au cadrage contre Rousseau
Dans le carré d'honneur et un nombreux public le choc de la journée opposait Franck Aubert (récent vainqueur à Sisteron) Jérome Estrang et le sisteronnais Bruno Barros à l'équipe reine de ce 59 ème critérium de Laragne Henri Lacroix associé à Manu et Anthony Kerfah . Les spectateurs présents s'attendaient à une partie équilibrée mais les bas-alpins précis dans leur appoint et avec un Franck Aubert très régulier au tir ont imposé leur jeu et ils ont battu assez nettement leurs adversaires. ils n'ont pas eu le temps de savourer leur victoire étant obligé de jouer les cadrages qu'ils ont gagné face à Moroso.Autre éliminé à la 2ème l'équipe de J.Paul Capelle , Thierry Blanc et Michel Samaritani

12 équipes ont eu la chance de tirer l'impair parmi lesquelles celle de Robert Mellado et 20 parties de cadrage se déroulaient en fin d'après-midi avec làaussi quelques beaux duels par exemple : J.P.Musso contre Marcengo , les pertuisiens de Benoit contre Kimou Capelle , Denis Mar contre Propos , F.Gomez contre Seguin ,Ceyte contre Colmbe Allard etc, etc.

Résultats complets des cadrages et tirage des 1/16èmes demain.

Les finalistes : Kilou Capelle , Titi Leroy et Marcel Rossi
Les finalistes : Kilou Capelle , Titi Leroy et Marcel Rossi
RESULTATS DU CADRAGE

Durand C - Bréso J et Tatoulian C BATTENT Gayraud G - Testoni C et Roche G

F.Gomez - P.Pétrini et T.Villiem BATTENT F.Cerna - M.Seguin et D.Arnaud

F.Rosa- P.Marcengo et José Ligero BATTENT L.Lacroix - J.P.Musso et C.Bosch

C.Kérisit - A.Malandrini et P.Conte BATTENT Y.Hatchikian - D.Ansas et P.David

J.Eveque - L.Parra et S.Audeoud BATTENT C.Alessi - L.Porreca et C.Tommasini

P.Magoni - G.Poujol et R.Mini BATTENT R.Pascal - G.Guy et Y.Chaix

J.P.Maurel - M.Ferri et E.RuggIeri BATTENT C.Michel - G.Tirelli et C.Dairou

M.Lozano - F.Balandris et J.F.Rouanet BATTENT P.Roosen - J.Bernard et A.Barneaud

A.Guerin - J.Sicard et D.Frnco BATTENT Guy , David et Daniel Lecadieu

T.Leroy - M.Capelle et M.Rossi BATTENT E.Royère - E.Benoit et G.Carbo

R.Blanc - N.Sauvat et D.Gaubert BATTENT A.Causse - J.P.Morais et O.Beaume

B.Barros - F.Aubert et J.Estrang BATTENT S.Moroso - P.Croce et A.Foures

A.Mansri - P.Porte et S.Chaix BATTENT R.Isnard - W.Gronchi et C.Paoletti

N.Cipréo - D.Mar et C.Muratori BATTENT B.Perrin - M.Propos et C.Panzani

T.Antigo - L.Ceyte et A.Pastelero BATTENT T.Zunino - G.Bertorello et Colombe Gallizio

A.Casado - P.J.Coucourde et S.Macioszczyk BATTENT S.Nèples - M.Toutain et F.Banos

G.Hébrard - Laurent et J.Patrice Rousseau BATTENT J.P.Rambla - T.Allard et P.Février

P.Laurent - R.Montagard et B.Suescun BATTENT J.C.Boiron - J.Bianco et A.Ferrer

S.Arnaud - J.C.Diebold et P.Audibert BATTENT A.Demichelis - H.Rochand et D.Coquilhat

R.Garnier - G.Tassy et F.Martino battent J.P.Casanova - Monique et Joseph Carta



La tribune officielle où l'on peut reconnaitre le Président Robert Vial récent 1/2 finaliste du Provençal 2013
La tribune officielle où l'on peut reconnaitre le Président Robert Vial récent 1/2 finaliste du Provençal 2013
La matinée de ce samedi a été consacré aux 1/16èmes de finales qui ont vu les chutes de Bovo , Atzeni qui ne réaliseront pas le triplé et Alain Gomez.tout comme reynier , Gastaldo Simon et Viudès.
De leur coté Mellado , Antigo , Kilou Capelle , Barros Rouisseau seront bien présents pour les 1/8èmes de finales tout comme François Gomez par la pluds petite des marges.

Bruno Barros , Franck Aubert et Jérome Estrang à 1 point de la finale......
Bruno Barros , Franck Aubert et Jérome Estrang à 1 point de la finale......

NATIONAL DE LARAGNE 2013

NATIONAL DE LARAGNE 2013
De beaux 1/8èmes de finale cet après-midi sur la place des Aires à Laragne avec notamment les vainqueurs de Kerfah- Lacroix , les Bas-Alpins de Bruno Barros qui seront opposé à Loîc Cete , Antigo et Pastelero.
Dans le carré d'honneur on retrouvera également le jeune Fabien Rosa et les chevronnés Ptrick Marcengo et Pépito Ligéro qui eux auront fort à faire face aux locaux d'Axel Guérin , Jo Sicard et didier Franco de St Victoret.
Garnier - Martino récents finalistes du doublette de Sisteron et Gérard Tassy défieront François Gomez , Pascal Pétrini et le toujours jeunr Girelle Villiem.

NATIONAL DE LARAGNE 2013
TIRAGE ET RÉSULTATS DES 1/4 DE FINALES

BARROS. BAT. CASADO

CHAUVIN. BAT. KERISIT

KILOU CAPELLE. BAT. MARCENGO

. MELLADO. BAT. FRANÇOIS GOMEZ


NATIONAL DE LARAGNE 2013
TIRAGE des 1/2. FINALES

ROSSI. CONTRE. CHAUVIN

PENNA. CONTRE. AUBERT

ÉVOLUTION DES SCORES A 11 HEURES

ROSSI 10. CHAUVIN. 5

AUBERT. 4. PENNA. 8

1ÈRE ÉQUIPE QUALIFIÉE POUR LA FINALE MARCEL ROSSI , KILOU CAPELLE ET THIERRY LEROY QUI S'IMPOSENT FACE A CHAUVIN

2ÈME ÉQUIPE QUALIFIÉE PENNA QUI BAT AUBERT 13 A 12

Daniel Ras (Dan83) qui toute l'année m'a apporté son précieux concours pour vous tenir informé le plus rapidement possible.
Daniel Ras (Dan83) qui toute l'année m'a apporté son précieux concours pour vous tenir informé le plus rapidement possible.
APRES LA PRÉSENTATION DES ÉQUIPES ET LE JET DU BOUCHON PAR BERNARD VIAL LE PRÉSIDENT DE LA PETITE BOULE LARAGNAISE LA FINALE DÉBUTE PAR UN APPOINT MILLIMÈTRE DE KILOU CAPELLE QUI PERMET A SON ÉQUIPE D.INSCRIRE LES 3 PREMIERS POINTS DE LA FINALE.
LEURS ADVERSAIRES RÉDUISENT L'ECART DANS LA MENE SUIVANTE (3 A 1) PUIS FONT À NOUVEAU 3 POINTS . DANS LA 4ÈME MENE SUR UNBON POINT DE PENNA CAPELLE LONG PUIS COURT LE PERD2 FOIS, ROSSI EN FAIT DE MÊME TOUT COMME LEROY . PELLEGRINI RAJOUTE 1 POINT : SCORE 6 A 3.
LES 2 MENES SUIVANTES LE JEU S'EQUILIBRE ET CAPELLE MARQUE 1 PUIS 2 POINTS POUR EGALISER A 6 PARTOUT.
lA MENE QUI SUIT AVEC UN BOUCHON A 19 BONS METRES CAPELLE NE LE FAIT PAS BON , PENNA LE FAIT BON 50 DEVANT LE BUT , CPELLE HORS JEU DE SA 2EME , ROSSI SOUTE A 1METRE MAIS DE SA 2EME GAGNE LE POINT A LA SAUTEE20 DEVANT LE BUT. PELLEGRINI TIRE ET FRAPPE , LE BOUCHON NE BOUGE PAS ET LEROPOINTE RESTE COURT A DROITE PUIS LONG. PENNA RAJOUTE ET MELLADO APRES ETRE RESTER COURT DE SA 1ERE VIENT TAPER SA BOULE MAIS NE LE MET PAS. PELLEGRINI POINTE ET EMBOUCHONNE . SCORE 9 A 6.
SERGE PENNA A BIEN TROUVER LE FIL A L'APPOINT ET DE SA 17RE DANS LA MENE SUIVANTE LE FAIT TRES BON 15 DEVANT LE BUT . LEROY TIRE MANQUE PUIS FRAPPE. PENNA DE SA 27ME POINTE AUSSIBIEN ? CAPELLE POINTE ET RESTE COURT ET DE SA 2EME TAMPONNE SA BOULE ET SERRE DONC LE JEU.MARCEL ROSSI DE SA 1ERE GAGNE LE POINT 10 DERRIERE LE BUT. PELLEGRINI TIRE ET FRAPPE BOULE ET BUT QUI SORT.
PENNA A PRIS L'ASCENDANT SUR CAPELLE A L'APPOINT ET LA FIN DE PARTIE RESTE A LEUR AVANTAGE , CAPELLE MARQUERA 1 NOUVEAU POINT MAIS FINIRA PAR S'INCLINER SUR LE SCORE DE 13 A 7.

EVOLUTION DU SCORE : 0-3 ,3-3,4-3,6-3,6-4,6-6,9-6,9-7,11-7,12-7,13-7.

LES STATISTIQUES DE LA FINALE

ROSSI 0/1 AU TIR , 10/24 AU POINT.
LEROY 4/13 AU TIR , 2/10 AU POINT
CAPELLE 8/26 AU POINT.

PENNA 16/24 AU POINT
MELLADO 0/1 AU TIR , 6/19 AU POINT
PELLEGRINI 7/13 AU TIR , 2/10 AU POINT.

EN CONCLUSION DE CE 59 EME CRITÉRIUM DE LARAGNE UN DERNIER MOT POUR ADRESSER UN GRAND MERCI AU PRÉSIDENT ROBERT VIAL ET A LA NOMBREUSE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES QUI A TOUT FAIT POUR QUE LA MANIFESTATION SOIT UNE GRANDE RÉUSSITE .
NUL DOUTE QUE L'AN PROCHAIN POUR LE 60ÈME LA PETITE BOULE LARAGNAISE METTRA TOUT EN ŒUVRE POUR FÊTER DIGNEMENT LES 60 PRINTEMPS DU CRITÉRIUM.

NATIONAL DE LARAGNE 2013