L'HUMEUR DU JOUR: LA BONNE SANTE DU JEU PROVENCAL ET DU SUPER-CHALLENGE!

Mardi 14 Juin 2016

UNE PARTICIPATION TOUJOURS EN HAUSSE!


Nous voici parvenus à la fin du printemps que déjà l'évocation des classiques estivaux du jeu provençal résonne aux oreilles des nombreux passionnés que nous sommes!
En effet d'ici une petite quinzaine la saison d'été avec ses traditionnels grands Prix et immuables Nationaux va dérouler ses aires de jeux plus ou moins sableuses tracées au cordeau porteuses d'espoirs, de passions grandes faiseuses de joutes âpres mais tellement bon-enfant! Elles se concluront  pour la majorité d'entre nous par d'imparables désillusions que la mauvaise foi imputera aux coups du sort, à la malchance chronique ou à d'autres arguments bien plus subtils! En tous cas cela ne nous empêchera pas de rempiler dès le week-end suivant et c'est tant mieux!  
A l'approche de la fin de cette première partie du calendrier on peut d'ores et déjà tirer un bilan humain et sportif de notre activité bouliste préférée. Ainsi, sur un plan comptable, le nombre global de participants aux épreuves du Super Challenge reste en augmentation constante. A l'exception du Grand Prix d'Arles, il est vrai mis à mal par la grève des pompistes, tous les autres concours ont connu une croissance ou une stabilisation du nombre des équipes engagées! Ces bons résultats restent dus en grande partie aux organisateurs, bénévoles et Présidents de sociétés toujours aussi investis, rigoureux et dévoués à la cause du jeu Provençal dans leur gestion et leur préparation.
Bien évidement on ne saurait minimiser l'impact de nos amis boulistes qui, par leur fidélité, leur passion et leur nombre croissant donnent encore plus de retentissement au circuit du Super Challenge!
Sur le plan sportif nous constatons qu'une nouvelle génération de jeunes joueurs adroits et vaillants commencent à chatouiller et souvent faire douter la hiérarchie bouliste bien implantée depuis de longues années! Cela nous promet donc de beaux affrontements en perspective dans les carrés d'honneur et le tout dans un bon esprit! En effet, à part quelques sautes d'humeur passagères, la grande majorité des parties témoignent d'un fair-play certain, seul garant de la pérennité des concours!
Autre nouveauté les femmes sont toujours plus nombreuses à venir croiser le "fer" avec les hommes et plusieurs d'entre elles rivalisent d'adresse avec les meilleurs pointeurs du circuit. Désormais Claire Gaudilière n'est plus seule à avoir connu les joies de la victoire dans une épreuve du Super Challenge; Christèle Balbuni vient de l'imiter récemment à Rousset!
Le mot de la fin concernera une fois de plus les problèmes d'harmonisation des calendriers fédéraux avec celui du Super Challenge. Certains penseront que nous nous répétons beaucoup mais il serait bon d'éviter le chevauchement d'épreuves afin de ne pas léser les joueurs, les sponsors et organisateurs, les sociétés ni bien sûr la fédération; ceci dans un souci d'intégrité et d'équité sportive! Sur ce dernier point et concernant les règlements fédéraux applicables justement à tous un détail important vient de nous interpeller lors des derniers championnats de France vétérans! Nous l'avons trouvé à la fois injuste et cocasse. Ainsi les tarifs aux buvettes sur et autour des aires de jeux du dit championnat affichaient ostentatoirement les boissons proposées dont le fameux alcool anisé cher à la majorité des boulistes sudistes et d'ailleurs! Or un concours de notre calendrier s'est vu retiré la qualification de National pour les mêmes motifs! Deux poids, deux mesures; cherchez l'erreur, en tous cas comprenne qui pourra...ou le voudra!!!
Je rappellerai enfin que Samedi 18 JUIN se déroulera sur le magnifique jeu de boules ombragé de Sainte Tulle le souvenir de notre regretté ami et champion Henri Lafleur.
Malgré la concurrence des championnats de France triplettes et la fête des pères nous espérons que bon nombre des passionnés du Jeu Provençal s'y retrouveront!
Bonne semaine à tous et bon week-end bouliste! 
    

Le bureau du Super Challenge souhaite tous ses voeux de succès aux équipes PACA engagées au championnat de France séniors!

Au delà des litiges et querelles concernant l'harmonisation des calendriers fédéraux avec celui de notre circuit longuiste le bureau du Super Challenge et son Président Bruno Golé adressent bien évidemment tous leurs encouragements aux équipes PACA engagées au championnat de France triplettes séniors! Tous ces joueurs, dignes représentants de nos comités, restent les amis fidèles du Super Challenge où ils viennent régulièrement affiner leur forme au plus haut niveau! Nous souhaitons les voir revenir sur leurs terres avec le maillot tricolore sur les épaules!

 


 
Championnat de France vétèrans 2016 à Guines .      Tarif des consommations à l'accueil des équipes qualifiées .
Championnat de France vétèrans 2016 à Guines . Tarif des consommations à l'accueil des équipes qualifiées .