Championnats de France doublettes a Beaucaire

Vendredi 6 Septembre 2013

Beaucaire haut lieu du jeu provencal organise cette fin de semaine les championnats doublettes .

Ce championnat est particulierement releve et comme a son habitude quelques surprises ont emaille cette 1ere journee.
La 1ere bombe est l'elimination des champions de france 2012 Samara et Provost qui ont perdu leurs 2 parties de poule.
Dans la poule de la mort Kerfah et Terreno ont gagne leurs 2 parties mais Lacroix et Malvicino qui ont perdu la 1ere joueront dans l'apres-midi la partie de sortie de poule contre .....Bonzi pere et fils qui les ont battu a la 1ere.
Dans une autre poule assez difficile J.PIerre Preyre et Christophe Domergue ont gagne leur 2 eme partie obligeant Laurent Matraglia et Philippe Stievenard a joue une 3eme partie pour poursuivre leur route.
2 autres equipes sont sorties des poules avant midi il s'agit de Rouvin et Benmostefa et de Serrano et Egret ainsi que Cyril Carrara et Alain Bonnet du comite de Lozere .


Les Champions 2013 : Fabrice Rouvin et Mohamed Benmostefa
Les Champions 2013 : Fabrice Rouvin et Mohamed Benmostefa
POUR CELLES ET CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR LES CHAMPIONNATS 2 SITES SONT A CONSULTER SANS MODERATION :

LE SITE ANIME PAR VINCENT MEGER ( Raoul 30 ) POUR LES BOULISTENAUTES A L'ADRESSE SUIVANTE :
www.blogpetanque.com/adpjp
VOUS Y TROUVEREZ DES RESULTATS , DES COMMENTAIRES , DES PRONOSTICS , ETC , ETC .

LE SITE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET DE JEU PROVENCAL :
www.championnats-ffpjp.com/index.php/jeu-provencal/doublette-provencal

Les vice-champions : Thierry Terreno et Anthony Kerfah
Les vice-champions : Thierry Terreno et Anthony Kerfah
JOURNEE DU SAMEDI

Se lever du bon pied est assuremment un dicton toujours trés prisé des joueurs de Longue...Alors ce matin certains s'étaient mieux réveillé que d'autres et rapidement les équipes Lesage Reigaza, Masini Coucourde, Izzo Penna, Moscioni Lafleur, Chastanier Michon validaient leur billet alors que les duos Marin Guerin, Quatrefages Faissat, Domergue Preyre (pourtant en forme hier) eux cédaient. Peu après dans le choc matinal les Lagarde Christian et Guy battaient Henri Lacroix et Malvicino ce dernier étant en echec au tir sur la boule de gagne...Bertrand Chopard battait l'Oise et Kerfah Terreno passaient également sans encombre. Par contre Philipppe Stievenart et L Matraglia passaient par un trou de souris contre les franc comtois de Tournous Humbert 11/10. Au finish aussi le succés des étonnants girondins Poux Lavy qui finissait par carafer les camarguais Marcou Peres et Fafa Berkani auteur d'un beau parcours.

Cet aprés midi en 8éme de finale 4 parties devraient retenir un peu plus l'attention et attirer les spectateurs et notamment le duel qui opposera les champions des bouches du Rhône de Masini Coucourde à la paire championne de Ligue LR Ph Stievenart L Matraglia. Un peu plus loin Bertrand joue contre Moscioni et le score à la pause était de 1 à 2. A suivre aussi Izzo Penna contre les frères Lagarde et Kerfah Terreno contre les talentueux Tassin et Gualandris.

Les 1/2 finalistes : Laurent Matraglia et Philippe Stievenart
Les 1/2 finalistes : Laurent Matraglia et Philippe Stievenart
Les 1/4 de finales ont pu se derouler normalement en cette fin d'apres-midi ce samedi ,l'orage prevu s'est abbatu sur la region beaucairoise une fois les parties terminees .

Le 1er 1/4 entre Benmostefa - Rouvin et Izzo - Penna a tenu toutes ses promesses avec un debut de partie royal de la part des 2 equipes . En effet face a l'appoint millimetre de Serge Penna Ben repliquait frappant triple certaines menes sans pourautant arracher la marque. Le score etait en faveur de Penna 6 a 2 mais les grassois se reprenait etpassaient en tete pour mener 9 a 6. C'est la qu'intervient le tournant de la partie car alors que Rouvin et Ben n'ont plus de boules Penna rajoute et Izzo se retrouve avec 3 boules pour mettre 2 points et remporter la victoire. Il pointe la 1ere et rajoute mais ses 2 dernieres boules sont courtes ......score 10 a 9 pour Izzo .Comme cela se dit lorsqu'on rate la gagne le pire arrive et dans la mene suivante apres une boule heureuse de Rouvin , Izzo manque et laisse la victoire a Ben qui a frole la correctionnel mais valide son billet pour les 1/2 .
Le 2eme 1/4 entre Stievenart - Matraglia et Viera -Desaint du Territoire de Belfort a tourne a l'avantage des nimois qui n'ont pas eu a forcer pour valider leur billet.
Le3eme 1/4 paraissait equilibre entre les locaux de Didier Bertrand et Alain Chopard qui jouaient sur le jeu qu'il connaisse bien face a Kerfah etTerreno mais cela n'a pas suffi et ils se sont inclines assez sechement 11 a 2 .
Le dernier 1/4 mettait aux prises les 1/2 finalistes 2012 de Lesage et Reigazza face a la surprenante equipe jurassienne de Jean et Samuel Binda .Partie interessante et d'un tres bon niveau ou les 4 joueurs qui ne sont pas des joueurs pratiquant le jeu provencal regulierement ont offert un spectacle magnifique aus spectateurs par la qualite de leur jeu. Il fallait un vainqueur et sur le fil les jurassiens s'pffrent le droit de jouer une 1/2 finale de championnat de France au jeu Provencal dont beaucoup de joueurs du midi revent de joueur un jour.

Jean et Samuel Binda 1/2 finalistes
Jean et Samuel Binda 1/2 finalistes
Trois equipes de la Ligue PACA dans le dernieŕ carre et la surprenante equipe du Jura qui a merite de figures dans ce dernier carre.
Le tirage offre aux jurassiens les grassois de Benmostefa et Rouvin et ces derniers fideles a leur reputation ont deroule et en moins de 2 heures ont boucle leur partie 13 a 5.

La 2eme 1/2 finale entre 4 joueurs de multiple fois champions de France ( 6 fois en doublette pour Stievenart) a tenu toutes ses promesses . Un bon depart de l'equipe Kerfah - Terreno permettait a ces derniers de prendre le lar ge et de mener 10 a 4 . La partie semblait pliee mais un appoint tres approximatif de Terreno et de Kerfah ,1 seule boule bien jouee et les nimois engrangeaient 3 points : score 10 a 7. Dans la mene suivante Matraglia embouchonne 10 derriere , kerfah manque double , Terreno court 2 fois mais sa 3 eme est bien jouee 30 devant le but. Kerfah de sa derniere reste court 60 devant , Stievenart part au tir dans les 2 boules , frappe celle de Kerfah et tire a nouveau. A ce moment de la partie une nouvelle frappe de Stievenard peut faire basculer la partie . Il s'elance et.....vole la boule , 4 doigts plus court et c'etait un carreau !!!!! 1 point sur la mene les nimois ont peut-etre laisser passer leur chance.
Effectivement dans la mene suivante Kerfah qui apris l'appoint fait 2 points puis a 19 metres fait un point a 20 que Stievenard apres avoir rate le but gagne a la derniere. Terreno qui n'a pas encore tire dans cette partie a frappe/ gagne ce qu'il realise de sa 1ere.

Championnats de France doublettes a Beaucaire
Compte-tenu des incertitudes du temps,la finale débutera à 14 heures dans les arènes de Beaucaire ,tout comme les,1/2 finales du champlonnat triplette féminin.

Début de partie à l'avantage de Rouvin grace à un coup heureux de Ben qui était long mais traine le bouchon sur 1 mètre alors que Kerfah avait 2 points après avoir fait 2 carreaux. En fin de mene Terreno reste court et Ben rajoute : score 3 a 0

2ème mène équilibrée et d'un haut niveau, des frappes des 2 côtés , des carreaux , à la sortie 1 point pour Ben : score 4 a 0.

3ème mène et à nouveau tres beau tir de Ben , carreau en place sur une approche de Rouvin un peu courte. Kerfah tire dans les 2 boules mais fait palet sur l'une puis reprise du point par Terreno , et en fin de mène Kerkah tire et frappe , Rouvin tire et manque : score 4 a 2 .

4ème mène qui debute bien pour Terreno qui fait un point a 30 .Rouvin court 2 fois , Ben tire et frappe , Terreno fait la reprise , Rouvin le perd , Ben long a sa 1ère serre le jeu avec sa 2ème. Le point par terre et 4 boules en main Kerfah ne profite pas mais fait 2 points : score 4 à 4

5ème mène : ces 2 dernières mènes Kerfah a raccourci la distance de jeu ce qui semble perturbé quelque peu ses adversaires , Rouvin souvent court , Ben plutot long car il avance beaucoup ses boules . Autre paramètre important la nature du jeu change avec le soleil et le terrain qui était mou et souple commence à durcir ce qui nécessite un temps d'adaptation, Dans cette mène après une frappe de Kerfah mais il a un contre sur la boule de Terreno, ce dernier perd le point puis fait la reprise , Ben tire et frappe . Ben continue a envoyer mais ne réussit pas , long de 2 metres et de sa derniere il touche la boule à Rouvin et se fait 2 points !!!! Kerfah joue sa derniere boule et embouchonne.!!!!! Score 5 a 4 pour Kerfah qui prend la tête pour la 1ère fois de la partie.

6ème mène : bon point de Tereno , Rouvin le perd , court puis le gagne 15 a gauche .Terreno pointe et rentre de la 1ere de Rouvin. Kerfah tire et manque , retire et manque et apres une longue reflexion avec Terreno il décide de retirer et frappe 15 centimetres devant la boule qui ne bouge pas!!!! Terreno pointe sa dernière et vient mourir a cote de sa 1ere. Ben part au tir dans les 2 mais n'en frappe qu'une , il retire et manque et ne rajoute pas. Score 5 a 5.

7ème mène : Rouvin rallonge la distance 19 metres et en fin de mène après 2 frappes de Kerfah, Ben a 2 boules pour arracher la marque , il tire et manque avec sa 1ère et......casse le but a sa seconde !!!!!! mène nulle.

8ème mène 1ère courte d'1m50 de Rouvin , bon point de Terreno .Rouvin court a la 2ème , Ben tire et frappe. Terreno pointe et le fait a nouveau très bon , Rouvin court et a droite, il reste 2 boules a Ben pour serrer le jeu . A sa 1ère il fait un bec à la boule de Rouvin et gagne le point à côté de la boule de Terreno . Kerfah tire et frappe. Ben joue sa derniere et gagne le point , Kerfat tire et fait palet , Terreno pointe sa derniere et embouchonne Kerfah s'écarte et ne rajoute pas. Score 8 à 5.

9ème mène : bouchon à 18 metres , Terreno fait un point a 10 a droite !!! Rouvin de sa 1ère 1 m à droite . Ben tire et manque. Rouvin de sa 2 ème est long ( 1 m)a gauche. Ben part au tir et frappe. Terreno qui a fait venir 4 boules joue sa seconde et....reste court. Il joue sa 3eme et le perd a gauche. Kerfah ne rentre pas et laisse 2 points à Ben. Il joue sa 2ème et embouchonne 10 derriere le but !!! , Ben tire et .....frappe le but qui ne sort pas mais c'est la 2eme de Rouvin qui tient le point .Il reste 1 boule a Kerfah et 1 a Rouvin. Kerfah pointe et gagne le point mais ne le fait pas bon , Rouvin pointe et le gagne : score 8 a 6.

10ème mène : bouchon à 20 metres : Rouvin fait un point a 60 devant , Terreno s'ecarte 1 m a gauche , a sa 2eme il vient toucher la boule de Rouvin ce qui lui fait perdre le point, Kerfah tire et manque.Terreno joue sa 3eme et le perd. Kerfah pointe et reste court et à droite et de sa derniere gagne le point 15 derriere le but. Ben tire et frappe.Le point par terre et 4 boules en main rien devant , Rouvin à droite de sa 1ere ne rentre pas, puis il est long prend le but et rajoute.....et fait compter une de ses boules. Ce coup heureux laisse plus de place a Ben qui embouchonne a sa 1ere et rajoute le 5eme : score 11a 8 pour Ben

11ème mène : bouchon à 20 pas , Rouvin long d'1m50 . Kerfah qui a pris l'appoint le fait bon 40 a gauche , Rouvin reprend 15 à droite. Terreno tire et.....chique et repart au tir et manque . Terreno laisse 2 boules à Kerfah et pointe sa dernière et perd le point 70 à droite. La situation devient critique et Kerfah décide de tirer et..... manque. Il décide de retirer et manque à nouveau , il reste 4 boules a leurs adversaires,pour rajouter le 13eme ce que ne fait pas Rouvin. Ben 3 boules s'apprète à pointer et de sa 1ère il met le point et devient champion de France .........