ANTHONY KERFAH: LA FORCE TRANQUILLE!

Mardi 21 Juin 2016

L'UN DES PLUS BEAUX PALMARES DE LA DECENNIE!


A la rencontre de l'homme!

Lorsque le nouveau bureau du Super Challenge a été élu l'une de ses volontés était de faire vivre son site internet de manière plus dynamique et régulière. L'action ayant déjà été entreprise sous l'égide de notre mentor Marcel, Olivier, notre secrétaire ou par moi-même, elle se poursuit aujourd'hui avec cet article sur le joueur qui sans aucun doute focalise les feux de notre actualité bouliste depuis plus d'une dizaine d'années; je veux parler d'Anthony Kerfah! En effet sur le laps de temps relativement court d'une décennie et demi notre recordman de victoires et de points au Super Challenge a tout gagné dans la discipline du jeu Provençal! Au delà du caractère purement sportif et de l'impressionnant palmarès d'Anthony, on se doit de souligner la personnalité attachante de ce sportif de haut niveau qui sait témoigner à l'égard de tous d'une grande disponibilité, gentillesse, discrétion, fidélité et humilité. Bref les ingrédients indispensables pour façonner un homme et le propulser du rang des grands joueurs à celui des champions d'exception d'une discipline sportive!  Nous sommes allés à sa rencontre pour prendre un peu de ses nouvelles.

-"Alors Anthony, depuis deux ou trois ans tu sembles moins présent sur les jeux de boules et ton apparition se fait plus tardive dans la saison! Connaîtrais tu une forme de lassitude bouliste?"

-"Bien sûr que non! Au contraire, tout comme à mes débuts je reste le même passionné des boules et du jeu Provençal! Je serais d'ailleurs heureux de pouvoir y jouer toute l'année et d'y consacrer plus de temps! Cependant je connais aussi les obligations de tout un chacun en tant que mari et père de famille! J'ai donc des devoirs familiaux et professionnels qui restent naturellement prioritaires sur mes activités de loisirs comme le représente le jeux de boules. Je seconde donc au mieux ma femme dans l'éducation de nos trois enfants et j'essaie de m'y impliquer autant que possible! Concernant ma passion des boules, je joue peu jusqu'à mes congés estivaux qui me permettent ainsi de participer aux classiques du calendrier du Super Challenge qui comporte beaucoup de dates! Il est vrai que pour la grande majorité des joueurs qui sont obligés de consacrer du temps à leur famille et leur travail un calendrier moins fourni serait plus pratique mais cela ne reste qu'une suggestion purement personnelle!"  
 
Anthony entouré de sa femme et de ses trois enfants: la belle photo de famille!
Anthony entouré de sa femme et de ses trois enfants: la belle photo de famille!

A la rencontre du joueur!

-"Ta passion pour les boules étant intacte, peux tu nous préciser tes objectifs sportifs pour les mois et les saisons à venir?"

-"En fait à part Pertuis où j'ai perdu trois fois en finale et que j'espère un jour ajouter à mon palmarès, j'ai connu le bonheur de gagner tous les titres dont un joueur peut rêver; Nationaux et Classiques pour la plupart, souvent à plusieurs reprises! J'espère donc poursuivre sur cette voie bien que je sache que la concurrence sera toujours plus rude avec des jeunes qui s'aguerrissent et des anciens encore bien présents! Tous ces joueurs me donneront l'occasion de vivre des parties acharnées mais loyales puisque ne l'oublions pas les boules restent avant tout un jeu! Le seul changement désormais se situe au niveau du choix de mes partenaires. En effet j'ai eu la chance de gagner avec les grands noms de la discipline avec qui je rêvais depuis tout petit de jouer! Maintenant je prends plaisir à jouer et essayer de gagner avec mes amis, même si certains d'entre eux appartiennent, il est vrai, à la catégorie des très bons joueurs de boules! Je m'essaie aussi à la pétanque en participant à l'occasion à quelques Nationaux ou à la Marseillaise où j'ai déjà atteint les quart de finale. Je dois reconnaître que je n'y suis pas maladroit même si je suis conscient qu'il me faille y témoigner d'une plus grande régularité. Par contre ma préférence reste au jeu Provençal car ce petit monde bouliste de la longue distance m'apparaît comme une grande famille, pleine de convivialité et d'hospitalité! Tu vois en prenant de l'age on s'assagit, on apprend à calmer sa fougue! Je me souviens d'une anecdote lorsque j'étais adolescent et donc tireur inexpérimenté. Je témoignais d'une grande nervosité parfois dans les parties finales; ce n'était pas le trac mais plutôt l'impatience de gagner! Et toi Serge, tu m'avais dit:"Ne sois pas pressé, ça viendra tout seul et tu gagneras partout!" Je dois reconnaître que tu avais fait preuve pour l'occasion d'un vrai don de voyance! Dommage que tu n'aies pas les mêmes visions pour les tirages du loto! "

-"C'est vrai Anthony que j'avais descellé en toi le futur champion qui grandirait vite mais je n'étais pas le seul à l'avoir fait puisque à cette époque tu ne manquais déjà presque jamais! Pour clore notre discussion tu pourrais nous faire part de tes plus belles émotions boulistes?" 

-" Des émotions, on en ressent dans les victoires comme dans les défaites mais je préfère ne retenir que celles qui sont liées aux joies de la victoire, celles liées aux défaites je les garde pour moi car elles m'aident à rebondir! Ainsi je pense notamment à l'une de mes plus belles victoires dans un Super Challenge puisque je partageais la partie avec mon frère Manu et Coco, mon père, lors du Grand Prix de Plan de cuques il y a de cela plus de dix ans! Je citerai le titre de champion de France doublettes avec mon frère, celui gagné en triplettes avec mes amis de Sainte Tulle Boban et Tony Lafleur. Concernant la famille Lafleur je n'oublierai jamais l'accueil, l'hospitalité et l'amitié qu'elle me témoigne depuis le temps où j'ai eu la chance de jouer avec leur champion de père qui aura grandement contribué à ma progression. A la seule pensée de cet homme je ressens toujours un sentiment de grand respect, d'attachement et de gratitude! Je suis d'ailleurs reçu à Sainte Tulle comme un membre de leur propre famille.
Un autre moment fort sur le plan émotionnel me traverse lorsque je repense au Provençal13 gagné toujours avec Manu et un joueur exceptionnel devenu mon ami Thierry Terreno! Cette victoire; je ne suis pas prêt de l'oublier tant je l'ai désirée puisqu'elle représente l'équivalent de notre coupe du Monde au jeu provençal! D'autres victoires en Nationaux avec mes potos Aurélio Pastéléro, Fabrice Bruno ou Thierry Guiral me procurent une joie profonde puisque avant d'être des joueurs de boules ils sont surtout des amis!"   

A la suite de ses propos évocateurs d'exploits passés synonymes de succès où l'émotion trahissait l'authenticité du joueur passionné  Anthony s'en retourna chercher ses enfants à la sortie de l'école: le champion redevenait un Papa attentionné!
Anthony appartient au cercle restreint des tireurs purs de grande classe du moment dont font partie Valdès, Ben Mostepha, Roux, Griseri et quelques autres....
Anthony appartient au cercle restreint des tireurs purs de grande classe du moment dont font partie Valdès, Ben Mostepha, Roux, Griseri et quelques autres....

Anthony et son frère Manu; tous deux ont remporté un grand nombre de titres en doublettes comme en triplettes! Ils sont ici équipés avec un autre"monstre" de la discipline: Thierry Terreno avec qui ils gagnent l'édition 2014 du Provençal13!
Anthony et son frère Manu; tous deux ont remporté un grand nombre de titres en doublettes comme en triplettes! Ils sont ici équipés avec un autre"monstre" de la discipline: Thierry Terreno avec qui ils gagnent l'édition 2014 du Provençal13!

Anthony champion de France triplettes avec ses deux amis de Sainte Tulle Tony et Boban Lafleur qui ont repris dignement le flambeau de leur père Henri Lafleur! A noter que Tony et Anthony viennent de remporter pour la deuxième fois en trois ans le souvenir Henri Lafleur!
Anthony champion de France triplettes avec ses deux amis de Sainte Tulle Tony et Boban Lafleur qui ont repris dignement le flambeau de leur père Henri Lafleur! A noter que Tony et Anthony viennent de remporter pour la deuxième fois en trois ans le souvenir Henri Lafleur!

Championnat de France doublettes à Beaucaire 2014