71 ème NATIONAL DE PERTUIS

Lundi 12 Août 2013

Après le beau succés remporté par le Souvenir " Momond " Francisco en doublettes place au 71 ème National de Pertuis " Grand Prix Hyer U " et qui mieux que le Président de la Boule Pertuisienne pourrait présenter un tel évènement .

Le mot du Président de l'association "La Boule Pertuisienne", Franck Florès :
Tout au long de la semaine bouliste, ce sont environ 2000 spectateurs qui viennent assister aux différents concours organisés au Jeu Provençal et à la Pétanque avec bien sûr le concours principal : le 71ème Grand Prix de la Ville de Pertuis.
Ce sont également quelque 1200 joueurs qui viennent exercer leur talent.
Le Grand Prix de Pertuis est le quatrième concours sur le plan national au Jeu Provençal, il est doté de
18 000 euros (prix et lots)
Cette année les Champions de France seront présents (La Triplette Martello, Job et Hernandez)
Les gagnants de l'édition du 70ème Grand Prix 2012 - Mrs Giordanengo, Bée et Yvroud, remettront leur titre en jeu.
Un spectacle est prévu dans le carré d'honneur le lundi soir avant la finale de 19 à 20 heures. Ne ratez pas la Troupe "Les Pieds Tanqués", qui viendra parodier une partie de boules !
Une initiation à la pétanque pour les jeunes est aussi prévue lors de cette semaine, la date restant encore à définir.




les vainqueurs 2013 . 5ème victoire pour Claude Salle et Benmostefa
les vainqueurs 2013 . 5ème victoire pour Claude Salle et Benmostefa
Le National de Pertuis au jeu provençal souffle cette année ses 71 bougies !

L’occasion de se réunir du 15 au 19 août sur le cours de la République transformé en boulodrome, pour célébrer cet évènement exceptionnel qui accueillera plus de 1200 participants aux diverses épreuves de pétanque, mais également plus de 600 joueurs pour le seul National de Pertuis au jeu provençal.

Avis aux amateurs et aux curieux, aux boulistes et non-boulistes, aux Pertuisiens et touristes, nous vous attendons nombreux dans les gradins pour venir applaudir les performances de nos amis boulistes.

Cours de la république, boulodrome, stade Sanchez.

Renseignements au bar de l'EDEN au 04 90 79 11 51.

71 ème NATIONAL DE PERTUIS
L'année dernière 186 triplettes étaient présentes dans la Mecque vauclusienne du Jeu Provençal et ce sont Christian Bee de la Boule Tropézienne , René Giordanengo de Chateau-Arnoux et Pierre Yvroud de Grasse qui l'avaient emporté face à Aurélio Pastelero de Vitrolles , Sébastien Lassablière de la Boule Modérée et Anthony Kerfah du DUC de Nice qui est toujours à la recherche d'un premier succés à Pertuis. Réponse le lundi 19 août tard dans la soirée.........

71 ème NATIONAL DE PERTUIS
Les pieds tanqués
lundi 19 août
à 18h30 en bas du Cours de la République

Spectacle de Philippe Chuyen dans le cadre du grand prix bouliste.
Une création de Artscénicum Théâtre – Révélation d’Avignon 2012 – immense succès. Plus d'informations ici.

Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots et quatre personnages avec une déchirure secrète, un lien avec l’Algérie. Ils s’opposent, se liguent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les unit au-delà de tout.
Une pièce en 13 points où les mémoires s’entrechoquent, une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

Avec : Sofiane Belmouden, Gérard Dubouche, Thierry Paul, Philippe Chuyen.
Musique : Jean-Louis TodiscoSpectacle labellisé par Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

Ce spectacle est proposée par la Ville de Pertuis en partenariat avec l'association des Boules Pertuisiennes, l'heure du spectacle est dépendante de la fin de la demi-finale.

Entrée libre Renseignements au 04.90.79.73.53

Les anciens ont répondu présent !!!!
Les anciens ont répondu présent !!!!
RESUME DE LA 1ERE JOURNEE

Plus de 600 joueurs ( 212 équipes) étaient présentes ce samedi matin sur le cours de la République0 Les organisateurs qui ces dernières années ont rénové le National en l'installant dans le centre ville ont réussi la mutation nécessaire pour à nouveau faire revenir les boulistes dans la capitale vauclusienne du Jeu Provençal.
Pour cela un accord parfait avec la municipalité pertuisienne qui n'a pas ménagé ses efforts pour offrir un cadre magnifique aux longuistes . Coup de chapeau également à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour que ce National soit une belle réussite.

Pour ce qui est des résultats il y a eu les habituelles surprises des 1ers tours avec notamment les éliminations de Gomez , Toutain et Milési et plus tardivement des finalistes du doublette de la veille Coco Peyronel , Erioc Benoit et Eric Royère.. Autre choc de la 1ère les favoris Alain Valdès , Laurent Matraglia et Hervé Fontani sortaient sur le fil Fanck Arnone et les frères Daîna.
Un peu plus tard dans l'après-midi étaient éliminés les équipes de Assigal , Santi ,Farioli , Passanante , Tur , Samaritani , Macaluso ,Lassablière , Maurice Alfiéri ,Golé ,Quilès

En fin d'après-midi se sont déroulées les parties de cadrage qui ne sont pas toutes terminées .Certaines parties ont préféré terminer et Kilou Capelle a validé son billet face à Blasco père et fils et Viudès (13 à 12 ). Autres équipes qualifiées pour les 1/16èmes celles de Richard Wasem , Secchi ,Stievenart ,Marpaux , Valdès , Serrano , Gastaldi , Ricard , Kerfah qui a tremblé face aux jeunes varois de Arnaud Alfièri ,Florian Pisani et Olivier Seccini.

Je n'ai malheureusement pas d'infos concernant les vainqueurs 2012 pas plus concernant Benmostefa car j'ai du batailler jusqu'à 21 heures 15 pour gagner le cadrage mais demain matin les 1/16èmes de finales seront affichés.

Pastelero , Kerfah et Ceyte qualifiés pour les 1/4
Pastelero , Kerfah et Ceyte qualifiés pour les 1/4
Les 1/16 emes de finales ont vu la qualification rapide des équipes de Benmostefa , Del Campo , Serrano ,Metha,et Ricard, Marpaux , Secchi
Le choc de la matinée a vu Bremond s'imposait sur le fil face a Valdes .
Plus tardivement Propos battait Demichelis.
Qualifications également de J.P.Capelle face a Fernandez , de Gramondi face a Wasem qui a pourtant mene 12 a 1 et de Mellado face à Kilou Capelle

71 ème NATIONAL DE PERTUIS
TIRAGE ET RESULTATS DES 1/8EMES DE FINALES

KERFAH. BAT. RICARD

STIEVENART BAT SERRANO

BENMOSTEFA BAT MARPAUX

SECCHI. CONTRE SANCHEZ

MELLADO BAT STURIANO

GRAMOND BAT NEPLESI

GASTALDI. BAT. DEL CAMPO

J.P.CAPELLE. BAT. BRESO


Aguero , Stievenart et Romero qualifiés pour les 1/4
Aguero , Stievenart et Romero qualifiés pour les 1/4
LES 1/4 DE FINALES SE D2EROULERONT CE LUNDI 19 AOUT A PARTIR DE 9 HEURES SUR LE COURS DE LA REPUBLIQUE.

TIRAGE DES 1/4 DE FINALES

ROBERT MELLADO, LOIC PELLEGRINI ET ROBERT TOSCANO CONTRE PHILIPPE STIEVENART , MARVIN ROMERO ET JULIEN AGUERO

CAPARROS LAURENT , JEAN-PAUL CAPELLE ET MATHIEU BOGGI CONTRE SERGE SANCHEZ , GUY PEREZ ET SERGE MICHEL

SERGE ET CLAUDE GRAMONDI ET ALAIN FAYOT CONTRE ANTHONY KERFAH , LOIC CEYTE ET AURELIO PASTELERO

MOHAMED BENMOSTEFA , FABRICE ROUVIN ET CLAUDE SALLE CONTRE SERGE BREMOND , SERGE LOMBARDI ET ANDRE GASTALDI

Scores après 1 h 1/2 de jeu

Mellado. 2. Stievenart. 1

Caparros 2. Sanchez. 1

Gramondi. 6. Kerfah. 6

Benmostefa. 4. Bremond. 1

A 12 HEURES 15 ON CONNAÎT LA PREMIÈRE ÉQUIPE QUALIFIEE POUR LES 1/2 : KERFAH , CEYTE ET PASTELERO


71 ème NATIONAL DE PERTUIS
Les 1/2 finales vont opposer les équipes ;

1ere demie : Kerfah. Contre. Mellado

2eme demie :Benmostefa. contre Caparos

Dans la 1ère demie Kerfah pointe 4 boules sur la 2ème de Toscano , Kerfah le gagne a la 5eme. Pellegrini tire et frappe.Toscano marque 3 points
2ème mene : Aurelio embouchonne de sa 1ère , Pellegrini frappe . Aurelio fait la reprise . Toscano embouchonne , Kerfah tire et fait palet . Mellado embouchonne , Kerfah tire et manque.Ceyte tire et frappe.Mellado fait la reprise , Ceyte de sa dernière gagne le point. Pellegrini tire et manque. Kerfah 1 point.
3ème mene Aurelio biberonne de sa 1ère , Pellegrini tire et frappe Aurelio biberonne de sa 2ème , Pellegrini tire et manque, Toscano reste court , Mellado 2 fois long. Kerfah. Tire et une boule gênante devant , Ceyte pointe long , puis court , Kerfah reste court : score Caparros 3 Kerfah 2.
4ème mene : Aurelio biberonne et Pellegrini frappe boule et bouchon , mene nulle.
5ème mene :Toscano fait la reprise de sa 1ère et le fait bon. Aurelio fait une belle approche , Kerfah tire et frappe.Toscano le perd de sa 2ème , Mellado le perd puis fait la reprise . Ceyte regagne le point , Pellegrini manque puis reste court. Ceyte long a sa 2ème rentre ce qui permet à Kerfah de tirer et ....fait carreau.Score : Kerfah 4 Mellado 3.
6eme mene: Bon point d'Aurelio a sa 1ère Toscano le perd 2 fois mais Mellado embouchonne , Kerfah frappe , Mellado le perd de rien , Pellegrini long tamponne la boule de Mellado il reste 4 boules a l'équipe Kerfah . Aurelio reste court et finalement Kerfah fait 2 points : score : 6 a 3 pour Kerfah
7eme mene : sur la 1ère d'Aurelio Toscano jouent leurs 6 boules et le gagne a la 6 eme. Aurelio fait la reprise puis Ceyte et Lerfah ne rajoute pas : score 7 a 3 pour Kerfah.
8 eme mene : bon point d'Aurelio 40 devant le but . Toscano reste court à sa 1ère. Pellegrini tire et manque double.Toscano pointe a la perfection et gagne le point . Kerfah tire court et casse la sienne puis manque. Ceyte tire et manque ce qui oblige Aurelio a pointe...mais il reste court et ne rentre pas de la 1ère de Toscano. Ceyte pointe sa dernière boule et rentre. Mellado a ses 2 boules , il pointe sa 1ère long et part tirer pour 4 au carreau.....il manque : score 7 a 4 pour Kerfah
9ème mene : bouchon a 20 mètres , Toscano boule bien jouée mais longue d'un petit mètre , Aurelio court 2 fois Ceyte fait un bon point , Pellegrini frappe , Ceyte regagne le point , Pellegrini manque , Toscano fait la reprise , Kerfah manque et pointe sa 2ème et perd le point .Mellado a 2 boules pour rajouter et dhe sa 1ère il reste haut et reste court à la 2ème . Score 7 a 5 pour Kerfah.
10 eme mene :Toscano court a sa 1ère , Aurelio fait la reprise puis Toscano le regagne . Aurelio reste court à sa 2ème tout comme Ceyte qui le perd à sa 2ème . Kerfah tire et frappe . Toscano fait la reprise , Kerfah fait palet.Mellado rentre et Pellegrini frappe . Score : 7 a 7.
11ème mene : bouchon a 16 m 50 et 1ère de Toscano 90 a droite. Aurelio le gagne 40 a gauche mais Toscado fait la reprise 30 devant .Kerfah tire et fait carreau en reculant de 30. Pellegrini tire et frappe. Aurelio pointe sa 2ème et le gagne derrière. Mellado reste court de sa 1ère mais embouchonne a sa 2ème. Kerfah tire et frappe.Pellegrini reste court dans le sable et Ceyte tire et manque la 1ère frappe a la 2ème . Score : Kerfah 9 Mellado 7.
12eme mene : bouchon a 17 mètres et très bon point d'Aurelio 30 a droite . Toscano de sa 1ère embouchonne sur le côté . Kerfah frappe le but qui fait 2 m 50 et reste dans le jeu. Aurelio pointe sa 2ème et réussi un bon point 50 a gauche.Toscano reste court de 70 mais la boule en plein jeu.Mellado de sa 1ère est encore plus court et pointe sa 2ème et vient taper .....dans sa 1ère. après réflexion la décision est prise de tirer et Pellegrini frappe .34 points par terre et 1 boule en main pour Mellado et 3 boules pour l'équipe Kerfah. Ceyte pointe sa 1ère et fait un point 10 derrière le bouchon. Pellegrini pointe sa dernière et le perd 40 derrière. Ceyte pointe sa 2ème et il est long et passe tout près de sa boule sans la toucher . Kerfah pointe et touche une boule devant . Score 10 a 7 pour Kerfah.
13 eme mene : Aurelio reste court d'1m 50 a gauche , Toscano le gagne 60 derrière . Aurelio gagne le point en passant très près de sa 1ère. Toscano a sa 2ème sort de la ligne de perte !!!!Pellegrini tire et chique mais cela suffit la boule sortant du jeu. Ceyte un peu long pince le but mais perd le point .Kerfah tire et manque derrière.Ceyte reste court à sa 2ème et Kerfah le perd a 50 a gauche. Il reste 3 boules a Mellado pour revenir au score mais le terrain est très difficile même s'il parait beau et Mellado de sa 1ère reste court à droite . La 2ème est longue et vient s'appuyer sur la boule longue de Ceyte.Pellegrini tire et frappe . Score 10 a 9 .
14eme mene et très mauvais point de Toscano 3 mètres long . Aurelio lui en fait un très bon a 10 du but . 2ème de Toscano 1 m long , Mellado le perd aussi 1 m a droite .....et reste court à la 2ème de .......2 mètres.Il reste 2 boules a Loic Pellegrini pointe a la perfection et gagne le point en devant de boule . Kerfahtire et manque double . Aurelio pointe et touche la boule de Pellegrini mais perd le point . Ceyte tire et manque au fil ! Il pointe sa dernière courte et Pellegrini pointe très bien ne le met pas mais la boule est très bien jouée . Score 10 partout .
15 eme mene : changement de pointeur avec Mellado qui de sa 1ère est long a gauche . Aurelio perd le point et le gagne a sa 2ème court devant.Mellado gagne le point 80 a gauche.Kerfah qui est passe milieu le gagne a 20 derrière. Pellegrini tire et frappe , Kerfah fait la reprise 50 derrière .Toscano fait la reprise et fait un devant de boules ! Ceyte condamne a pointer embouchonne !!!!!! Pellegrini tire et frappe sans contre !!!!!!! Ceyte pointe sa dernière boule et frappe dur et perd le point . Toscano de sa dernière ne le met pas . Score 11 a 10 pour Mellado.
16eme mene : bouchon a 20 mètres et bon point de Mellado 80 a droite . Aurelio court 2 fois , Kerfah court egalement 2 fois , Ceyte tamponne une boule et reste court il reste une boule a Ceyte pour éviter la perte......il touche une de leurs boules devant et perd le point. Mellado reste court à sa 2ème il reste 4 boules a l'équipe Toscano pour mettre le 13eme .......Toscano tamponne la boule de Ceyte de sa 1ère et reste court à la 2ème. Loic Pellegrini court a la 1ère , de sa 2 eme il arrive sur la boule de Mellado mais ne le met pas!!!!!!!!!score 12 a 10 pour Mellado
17 eme mene : but a 19 m , Toscano de sa 1ère fait un point a 1 m devant a gauche. Aurelio gagne le point et le fait très bon.Pellegrini tire et manque de sa 1ère . Mellado pointe sa 2ème tape dur et prend le bouchon le point reste a Aurelio. Toscano pointe et le perd juste et sa 2ème vient toucher sa 1ère et le perd .Pellegrini reste court , il reste 5 boules a Kerfah pour conclure .Aurelio met le 12 eme , Kerfah touche une boule et ne le met pas et de sa 2ème il vient tamponner les boules mais sans mal . Il reste 2 boules a Loic Ceyte pour rajouter le 13eme et de sa 1ère reste court.il joue sa dernière et met le 13eme!!!!!!!!!



Dans la 2ème demie sur la 2ème de Salle Caparos joue les 6 boules sans faire la reprise . Rouvin court puis long , Ben court ne rajoute pas . Score Ben : 1 point
2ème mene : Caparros pointe et perd le point de Salle il repointe long , capelle long de sa 1ère est court de sa 2ème. Boggi court a la 1ère......et de sa 2ème.Salle ne rajoute pas mais Rouvin met le 1er puis le 2ème . Ben long , met le point de sa dernière. Score : Ben 5 Caparros 0
3ème mene : Caparros fait la reprise de sa 2ème , Salle reste court , Rouvin pointe et avance la boule restée courte de Salle , Boggi tire et manque , puis frappe de sa 2ème.mais il a un petit contre le point reste a Ben. Capelle doit le gagner mais il rentre dans la boule de Rouvin et le perd.Rouvin ne rajoute pas et Ben en met 1 : score Ben 7
4ème mene: Salle le fait bon de sa 1ère Caparros sort du jeu à sa 1ère puis il est soute à la 2ème,Capelle légèrement court et dessous le perd 2 fois.Boggi reste court puis ...coût a sa 2ème!!! Salle rajoute en faisant un bec , Rouvin puis Ben en mettent 1 : score Ben 11 points
5eme mene : 1ère de Salle bien jouée mais 70 derrière , Caparros fait la reprise puis Salle reste très court Rouvin reprend de sa 2ème , Boggi manque puis frappe , Ben tire et frappe , Capelle gagne le point , Ben manque , Caparros rajoute : score Ben 11 Caparros 3
6eme mene: Capelle soute de sa 1ère le fait bon à la 2ème . Ben fait palet et Caparros fait la reprise . Ben tire et ....fait carreau !!! Caparros embouchonne a sa 2ème , Rouvin tire et frappe.Boggi reste haut 2 fois et Salle rajoute le 13eme point. Victoire nette de Ben .

71 ème NATIONAL DE PERTUIS
La finale a débuté a 21 h30 après le spectacle des " Pieds Tanques" et cette finale promet beaucoup avec 6 joueurs qui ont pratiquement gagne tous les plus grands Nationaux , championnats de France doublettes ou triplettes , bref du spectacle en perspective .
le début de finale est assez équilibrée et après 2 menés le score est de 3 a 2 en faveur de Benmostefa.
La troisième mene est encore en faveur de Ben : score 4 a 2 pour Ben.
4ème mene : bouchon a 17 m environ , salle reste court 1,5 m devant. Aurelio gagne le point 1 m devant. Salle de sa 2ème reprend le point et le fait bon à 40 sur le côté a droites, Aurelio,le perd´50 a gauche , Kerfah tire et fait carreau.Rouvin pointe et reste court de sa 1ère et il est long a sa 2 eme de 2 m et pince le but de 20 mais il reste 2 points a Kerfah. Ben oblige de pointer .....gagne le point. Kerfah tire et manque juste pas droit . Ceyte tire et fait carreau en place!!!!!!!!!!!Ben pointe et en coupe 2 . Ceyte tire et fait carreau . Mene exceptionnelle avec 3 carreaux !!! Score 6 a 4 pour Kerfah.
5eme mene : Aurelio long de 1 m a droite , Salle le perd a droite de sa 1ère et le perd a gauche à sa 2ème. Rouvin gagne le point , Kerfah tire et manque puis retire et fait carreau. Rouvin embouchonne a sa 2ème . Ceyte tire et frappe boule et bouchon .......mene nulle.
6eme mene : bouchon a 16m 50 : Aurelio bon point a 60 a droite. Salle reprend 15 a droite. Kerfah frappe , Salle un peu long le perd. Rouvin le gagne devant .kerfah tire et frappe .Rouvin le perd 1,30 a gauche.Ben le perd aussi1 m a gauche et le perd a nouveau en étant long......Ceyte rajoute 1 point : score 8 a 4 pour Kerfah.
7 eme mene : bouchon a 16 m , Aurelio le perd et la mene tourne a l'avantage de Ben qui a fait carreau puis frappe sa 2ème , Rouvin rajoute : 4 points pour Ben . Score 8 a 8.
8eme mene : 1 point pour Kerfah qui mene 9 a 8.
9ème mene : Ben reprend le point de sa dernière après 2 boules de Rouvin légèrement courtes et Ceyte de sa dernière tamponne les boules et perd ainsi 3 points: score 11 a 9 pour Ben.
10eme mene : 1ère de Salle embouchonne ! Kerfah frappe , Aurélio pointe mais reste court. Salle de sa 2émé fait un très bon point à 10 , Aurélio reste court . Kerfah tire et manque . Ceyte pointe et le perd à coté de la boule de Salle . il tire et manque . Rouvin de sa 1ère tape dans une des 2 boules d'Aurélio il ne met pas le 13ème mais rentre et Ben se retrouve " frappé- gagné ce qu'il fait de sa 1ère.

Belle partie qui a basculé en faveur de Ben à l'avant dernière mène .